Accueil semaine

La rentrée est bien installée et l’automne vient de s’inviter. Raison(s) de plus pour profiter des belles journées, sortir, s’amuser et partager.

Je vous invite donc à me suivre, manger au bord de l’eau, regarder le soleil se coucher, rire dans les manèges, frissonner en famille au ciné. Il ne reste qu’à boucler le programme du week-end prochain.

Sur J’ai lu & j’adore, retrouvez 12 livres pour les Potter maniaques, ainsi que le bouleversant Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris.

À très bientôt, je vous emmènerai dans l’une de mes villes d’Europe préférées, tout près, ultra-dépaysante, vivante et attachante …

Souvenir d’une expérience cosmique au Grand Palais


23 juin 2011, visite de la nouvelle édition de Monumenta, présentant la sculpture géante « Leviathan »,  du plasticien contemporain Anish Kapoor. Si l’intérêt de l’art est d’interpeller et de provoquer des émotions, ici tout y participe : les dimensions de l’œuvre, son matériau (proche de la toile Zodiac), sa forme arrondie démultipliée et toujours le cadre exceptionnel de la nef du Grand Palais,  qui contraste par sa transparence et son architecture 1900.
 
Mais l’expérience ultime est l’entrée à l’intérieur de la sculpture. Arrivée dans un univers rouge très sombre, feutré et un peu angoissant, rappelant vaguement l’intérieur du corps humain (!). Y résonnent quelques bruits extérieurs étouffés, et l’on sent les autres visiteurs très proches mais presque invisibles … un moment que l’on n’est pas près d’oublier.

Une copine qui se reconnaîtra est ressortie aussi vite qu’elle est entrée !!!

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...