Accueil semaine

Avancer et s’engager. Quel bon moment pour allier mode et philanthropie, faire bouger les choses à son niveau et penser aux autres ! Parmi plusieurs actions qui m’ont inspirée, je commence par participer et relayer l’opération DEMAIN, organisée par la créatrice de Sézane. On -se- fait un petit cadeau et les fonds récoltés sont distribués à la Voix de l’enfant. Suivez-moi !

Excellent week-end, bonnes vacances et à très bientôt !

Sous le ciel de Leandro Erlich au Bon Marché Rive Gauche

 

Après "Er XI" par Ai Weiwei en 2016
et "Where are we going?" par Chiharu Shiota l'année dernière (photos ci-dessous),














Leandro Erlich est invité par le grand magasin parisien Le Bon Marché Rive Gauche à imaginer des œuvres originales étonnantes intégrées à son bel espace chic et historique.

Suivez-moi pour une visite privée et privilégiée en avant-première, en présence de l’artiste, avant l’ouverture du magasin. Nous sommes accompagnés par la médiatrice de l'évènement et les directrices commerciale et communication, aussi passionnées de mode que d'art contemporain.

Leandro Erlich a choisi de mettre à profit la carte blanche offerte en créant un lien entre son œuvre, ce que lui inspire Paris et le Bon Marché. Il instaure un dialogue avec l’espace et la lumière, comme un cheminement montrant son attachement à l’architecture de l’espace quotidien auquel il ajoute une touche de poésie, une touche d’humour, une nouvelle vue, une nouvelle vie.
  • Collection de nuages dans les vitrines rue de Sèvres

 

Cette collection de nuages aux formes aléatoires fait lien avec l'installation dans la verrière ainsi qu’avec le mois du blanc imaginé par Aristide Boucicaut afin d'attirer les parisiens dans son magasin en janvier. Comme ses prédécesseurs, Leandro Erlich accepte dans le projet la contrainte du blanc et la transcende à l’aide de techniques novatrices pour ces 9 sérigraphies sur vitres superposées à l’effet bluffant.
  • La Verrière
 

Confortablement calés sur un matelas incliné, contemplons le ciel mouvant projeté sur la double verrière à la recherche de formes inspirantes. Y verrez-vous un cœur, un continent ?
  • Nœud mécanique sur l’Escalier
 
 
Le Nœud mécanique se marie incroyablement à l’architecture de l’escalier iconique et répond au souhait d’intégration maximale de l’artiste à tel point qu’une installation pérenne s’impose comme une évidence aux visiteurs éberlués (qui n'hésitent pas à en faire part au directeur du magasin rencontré devant les installations!).
Leandro Erlich revoit l’esprit géométrique de l’architecture d’inspiration art déco conçue par Andrée Putman dans les années 1990 par une circonvolution modifiant la circulation et le parcours. Si l'on suit la courbe on ne sort jamais ! Nouveau clin d’œil à Boucicaut qui cherchait par tous les moyens à faire rester le client dans son grand magasin, univers complet répondant à tous ses besoins.
Le visiteur est ici invité à contempler des formes imaginées par l’artiste, comme dans une rêverie.
  • Bloc d’ascenseurs
 

Au centre du magasin, de faux ascenseurs ouverts les uns sur les autres invitent à un voyage immobile. Surprise garantie, étrangeté de la perspective imprévue, proximité des autres "voyageurs". Les lieux du quotidiens sont revisités passant de la banalité à l’extraordinaire. 
  • Nubes de París


Photos de différents lieux parisiens sous des angles inhabituels, avec l’ajout de nuages imaginaires. Leandro Erlich, artiste argentin ayant vécu 4 ans dans notre capitale, a choisi de faire découvrir ces points de vue visibles par les habitants dans leurs trajets quotidiens. On y retrouve le thème central des nuages, dont les formes sont en concordance les vitrines extérieures.
  •  Documents vidéos 
Ne ratez pas les deux vidéos proposées au centre du magasin : une rétrospective de son œuvre au musée de Tokyo expliquée par Leandro Erlich et la genèse de l’installation au Bon Marché accompagnée d'un making of. 


Leandro Erlich, Sous le ciel
Installations jusqu’au 18 février
Au Bon Marché Rive Gauche
24 Rue de Sèvres Paris 7eme
24sevres.com 

+ Profitez de visites gratuites commentées d’une heure
+ des visites & ateliers pour les 6/10 ans
les 21 et 27 janvier, 4, 10 et 17 février sur réservation :
01 44 39 81 81, relationsclientele@lebonmarche.fr

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...