Accueil semaine

Sorcières, citrouilles et fantômes, le retour ! Avec joie nous préparons Halloween et cette semaine je vous propose deux DIY réalisés dans le cadre de mes ateliers créatifs : un collier de petites breloques et des serre-têtes de chat.

Bon week-end, bonnes vacances et happy Halloween !

Croisière parisienne au fil du canal Saint Martin

 

Rien de plus dépaysant qu'une promenade sur l'eau, rien de plus calme que le rythme d'un bateau sur les canaux. Profiter du beau temps, redevenir touriste dans sa ville et se laisser balader.

Flânerie du bassin de la Villette à la Bastille en passant par des écluses, deux ponts tournants et d'étranges tunnels. Sous les arbres, le long des boutiques colorées; écouter l'histoire, les anecdotes, découvrir le port de plaisance, observer, profiter.
  • Le bassin de la Villette (1808)
  • Les anciens Magasins Généraux (1845/1853)

 

Quai de la Loire, ci-dessus à gauche - bâtiments rénovés en 2007, ils abritent entre autres La Cité Internationale Universitaire de Paris, la base nautique, et Paname Brewery (PBC)
Brasserie artisanale, bar et restaurant avec terrasse sur l'eau.

Quai de Seine, ci-dessus à droite - bâtiments incendiés puis reconstruits dans le volume originel par les architectes Chaix et Morel comprenant un hôtel Holiday Inn, un restaurant avec terrasse, une auberge de jeunesse.
 
Construit en remplacement d'un pont en bois (1871) incendié également, puis d'un pont tournant (1874), c'est une technique novatrice pour l'époque (seuls 2 ponts levants existent alors en France) avec une passerelle piétons adjacente. Il est aujourd'hui le plus vieux de Paris !
Il est commandé à distance et se lève à heure fixe, deux fois par heure.

 
Bistrot flottant, lieu culturel et associatif avec déco street art pointue.
9 quai de l'Oise 


55 ha de verdure et d'espaces culturels sur l'ancien site des abattoirs de la Villette (1867).
Le plus grand parc de Paris comprend 26 "folies" cubiques rouges, de forme, matériaux et usages variés, un parc de 3000 arbres auquel de prestigieux architectes ont collaboré, et de nombreux bâtiments tels le Zenith, la Cité des sciences, la Grande halle, La Philarmonie, la Géode, la Cité de la musique mais aussi un sous-marin, un centre équestre, des ruches, des moutons, ...

  • Les écluses du Canal Saint-Martin


4 écluses doubles permettent de naviguer sur le canal en gérant les différences de niveau : l’écluse de la Villette, celle des Morts, celle des Recollets et l’écluse du Temple. Elles séparent le canal en 5 bassins.
  • Les ponts tournants
 

La Grange-aux-belles, passerelle piétonne, ci-dessus (1885)
La rue-Dieu (pont routier)
  • D'autres ponts et passerelles
  • De beaux bâtiments
 
→ L'usine de papeterie et siège d'Exacompta-Clairefontaine, 132 quai de Jemmapes
Ancienne centrale électrique de la Compagnie parisienne de l'air comprimé (1895)
  • Les voûtes souterraines
 
Ponctués de puits de lumière, les passages souterrains Richard Lenoir (1860/1862) et du Temple (1907) sont très prisés des cinéastes qui y effectuent de nombreux tournages et repérages (y compris pour Ratatouille 😄).


Le bassin creusé à la Révolution pour construire un port de marchandise est aujourd'hui un port de plaisance (1983) de 177 places pour vivre à Paris sur un bateau, comme en bord de mer !


Voilà le récit de cette très jolie croisère, j'espère qu'elle vous donnera des idées !

Croisière du Vieux Paris sur le canal St Martin 
Canauxrama
2h30 commentées en français et en anglais
Départ Bassin de la Villette côté rotonde, arrivée Port de l'Arsenal ou bien l'inverse


+ A voir, à faire, avant, après

Sortir des sentiers battus, profiter des quartiers réaménagés, se réapproprier la ville.
 
Maison, café-restaurant, épicerie, lieu de vie et de co-working dans un esprit bohème et rétro. 39 quai de la Loire Paris 19ème.
 
L'ancien entrepôt postal sauvé de la destruction par ses riverains a été réhabilité entre 2002 et 2013.
  
Cafés, restaurants, centre sportif, collège, bibliothèque, boutique et ateliers en font un lieu de vie moderne, superbement rénové et éco-responsable. Rue Pajol, Paris 18ème.


  • A la Bastille, adorable rue piétonne : la Cour Damoye (1870)
 

Calme, verdure, jolis détails, maisons anciennes et cet incroyable ascenseur extérieur vertigineux qui semble monter au ciel.
Rue privative ouverte aux piétons la journée, entrée : 12 place de la Bastille ou 12 rue Daval.

Voilà, je pensais faire un sujet avec beaucoup de photos et peu de de blabla, puis je me suis prise de passion pour tous ces beaux endroits, ces jolis bâtiments et j'ai eu envie de tout vous raconter 😊

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...