Accueil semaine

Il fait beau, il fait chaud !! C’est l’occasion de se retrouver à travers 5 sujets brûlants (pas pu résister) : Que faire face à la chaleur ??, Menus d’été caniculaire, Salade fraicheur, Green shot glacé, boisson énergisante estivale.

Très bon week-end !

Visite privée de la Fondation Pathé - Jérôme Seydoux



Avenue des Gobelins, 73. 
Façade classique, entrée vitrée, agrandissement ultra moderne.
Nous avons rendez-vous pour une visite exclusive de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, hors ouverture au public.
Vous saurez tout de ce bâtiment unique qui nous a été exceptionnellement ouvert du sous-sol au magnifique dernier étage réservé au personnel.

Instituée en 2006 par Jérôme Seydoux -son président propriétaire- et reconnue d'utilité publique, la Fondation Pathé a pour objectifs la conservation, la valorisation et la transmission du patrimoine  exceptionnel de l'entreprise créée il y a 147 ans par Émile et Charles Pathé.
  • Histoire, architecture
Le bâtiment d'origine, le Théâtre des Gobelins, est érigé en 1869. La réalisation de son entrée est confiée à un artiste étudiant prometteur du nom d'Auguste Rodin. Il met en scène deux figures antinomiques représentant le drame et la comédie, l'ombre et la lumière.

 

Le théâtre devient cinéma dans les années 30. Durant 70 années, des films y sont projetés avant la fermeture de l'établissement le 18 novembre 2003.

Pour Jérôme Seydoux et son épouse Sophie, le lieu intimement mêlé à l'histoire du cinéma est idéal pour abriter la fondation qu'ils ont imaginée et qu'ils souhaitent ouverte au public.
Le projet de réhabilitation et de reconstruction est confié à l'architecte génois Renzo Piano couronné d'un prix Pulitzer en 1998, à qui l'on doit notamment en France le Centre Georges-Pompidou, le Musée d'Art Contemporain de Lyon, et le futur Palais de Justice de Paris.
  •  Rénovation, agrandissement, transformation
En 2010, tout le bâtiment existant est détruit, exception faite de la façade historique qui contraste aujourd'hui harmonieusement avec la nouvelle construction ultra contemporaine inaugurée en septembre 2014.


Vue comme une métaphore du cœur battant de Paris, elle arbore la couleur des toits de la capitale et utilise le thème de la lumière comme fil conducteur.
Derrière l'entrée, les nouveaux espaces de 2200m2 ondulent pour s'adapter à la forme très particulière et l'accès compliqué du site.


La vue arrière depuis le jardin permet d'apprécier la structure dans sa presque globalité. Avec humour, Renzo Piano l'imagine comme une créature abritée dans le bâtiment.

 

7 ans de travaux sont nécessaires pour cette construction de bois, acier et béton, surmontée d'une verrière. Touche finale, la couverture composée de 5000 feuilles d'aluminium a été conçue afin de laisser filtrer la lumière.



La salle de projection du sous-sol est désormais consacrée au cinéma muet. Les films programmés ont la particularité d'être accompagnés d'un orchestre.

 

Le rez-de-chaussée, quant à lui, accueille les expositions temporaires.



Au premier étage, la galerie des appareils présente une exposition permanente plus de 150 objets issus de l'histoire de la société représentant environ 1/5ème de la collection totale réunie depuis 1990. Nous avons la chance de bénéficier des explications passionnées et passionnantes de sa conservatrice qui nous présente les inventions et techniques des appareils, caméras et projecteurs fabriqués par Pathé depuis 1896, retraçant ainsi l’évolution des procédés du cinéma depuis le XXe siècle. 

 

La Fondation réunit également tous les documents importants -papiers, dossiers, affiches, costumes, met à disposition une base de données en ligne et accueille sur rendez-vous chercheurs ou grand public souhaitant les consulter.
Un lieu extérieur adapté mutualisé avec Gaumont conserve dans les conditions idéales les objets et documents les plus fragiles.
Au cœur du bâtiment, des élèves sont également pris en charge lors d'ateliers sur les techniques de l'image.

Tout au sommet, en duplex, l'espace de bureaux réservé au personnel séduit par sa douceur, la chaleur de sa décoration, l'esprit calme et cosy qui y règne.

 

Depuis septembre 2014, les portes s'ouvrent et la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé s'offre au public et aux passionnés de tous les métiers du cinéma.
La Fondation se visite également sur inscription en compagnie de jeunes architectes, tous les samedis à 12h.

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...