Accueil semaine

Il fait beau, il fait chaud !! C’est l’occasion de se retrouver à travers 5 sujets brûlants (pas pu résister) : Que faire face à la chaleur ??, Menus d’été caniculaire, Salade fraicheur, Green shot glacé, boisson énergisante estivale.

Très bon week-end !

Visite privée de l'hôtel et la maison de couture Schiaparelli

Bienvenue 21 place Vendôme à Paris, dans l'hôtel particulier d'Elsa Schiaparelli. Les 3ème et 4ème étages abritent toujours aujourd'hui la maison de couture portant son nom. Nous y sommes accueillies par Farida Kelfa, ambassadrice de la maison depuis sa réouverture il y a 4 ans.
Longiligne et chaleureuse, elle est de ces femmes sur lesquelles le temps semble n'avoir pas prise. Admirative de "Schiap'" pour sa personnalité unique ainsi que son style affirmé et avant-gardiste, elle nous guide avec bonheur à travers les salons historiques et hautement artistiques.

Dans l'appartement, du bureau d'Elsa à l'espace réunion (sublimes miroirs biseautés) en passant par les collections de produits et même la salle de bain, l'art est partout. Nous découvrons de tous côtés des pièces magnifiques de Cocteau, Bérard, Jean-Michel Frank, Picabia, Giacometti ou Dali - entre autres. Impossible de tout citer, tout photographier, même le tapis est signé Fernand Léger ! Toute la fantaisie créative parisienne dont Elsa aimait à s'entourer ayant nourri ses créations est présente dans son univers. Presque comme un musée, les œuvres portent son souvenir et illustrent les codes de sa marque.


Une longue campagne suivant le rachat des droits de Schiaparelli (dès 2006) a permis de reconstituer les fonds, réunir les archives et permettre leur retour dans la maison historique.
Je publie sur ce sujet mes propres images avec l'autorisation expresse de Camilla Schiavone, nommée DG de Schiaparelli (et de Roger Vivier) au rachat de la marque par Diego Della Valle -PDG de Tod's-. 
La Maison Schiaparelli est relancée en 2012 avec comme point de départ l'exposition new-yorkaise Schiaparelli and Prada : Impossible conversations au Metropolitan Museum of Art.
En 2013, Christian Lacroix dessine une collection hommage à Elsa, puis Marco Zanini dirige les ateliers jusqu'en 2014. Bertrand Guyon, nommé directeur du style, a repris le flambeau depuis 2015.
Le rose shocking, le buste féminin, les imprimés dont le célèbre collage de papier-journal, les zips colorés, les collections à thème, les nœuds volumineux, les graphismes intégrés, ls trompe-l'œil  et les cœurs, bien sûr: les codes chers à Schiap' sont présents dans les mémoires comme dans les collections contemporaines.


Les ateliers du 4ème étage, entièrement refaits, sont devenus les salons de la haute couture dont les modèles sont vendus sur rendez-vous. Chaque modèle réalisé en 2 à 3 mois offre à la cliente l'exclusivité continentale.
Accessoires, bijoux et parfums accompagnent le renaissance de cette belle marque, si parisienne, si chic, moderne et novatrice à laquelle ont ne peut que souhaiter une longue et luxueuse nouvelle vie.

Cette nouvelle vie s'annonçant digitale, suivez l'actu des collections et tapis rouges sur Schiaparelli.com. Rejoignez le cercle des amis de la maison, vous recevrez régulièrement par email des animations joyeuses et vidéos de saison.
Suivez également Schiaparelli sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...