Accueil semaine

Sorcières, citrouilles et fantômes, le retour ! Avec joie nous préparons Halloween et cette semaine je vous propose deux DIY réalisés dans le cadre de mes ateliers créatifs : un collier de petites breloques et des serre-têtes de chat.

Bon week-end, bonnes vacances et happy Halloween !

Osiris, les mystères engloutis de l'Egypte ancienne, à l'IMA



Double objectif pour cette belle exposition de l'Institut du Monde Arabe, qui ravit les égypto-maniaques autant que les néophytes.
Sur la base des découvertes archéologiques de l'Institut Européen d'Archéologie Sous-Marine sont mis en exergue le mythe du dieu Osiris et son culte religieux.
A cette occasion sont présentées pour la première fois des pièces remontées des cités englouties de Canope et Thônis-Heraklion dans la baie d'Aboukir, ainsi que des objets complémentaires issus de musées égyptiens (dont Le Caire et Alexandrie).

Des audioguides apportant de nombreuses explications sont gratuitement mis à la disposition de tous. Du coup, le rez-de-chaussée est empli de visiteurs en pleine audition, la foule complique l'observation et l'appréciation de la scénographie. 
A l'étage c'est plus fluide et l'on peut se pencher à loisir sur les vitrines et les explications.
Bienvenus, les supports vidéo montrent les étapes de 20 ans de chantiers de fouilles en Méditerranée, leur organisation et l'instant magique de la découverte des objets présentés. Frissons garantis à la sortie de l'eau d'une divinité vieille de 3000 ans !

Chaque visiteur apprécie l'exposition à son niveau : les plus jeunes admirent les objets, les plus grands saisissent la portée religieuse, la technique, et les plus férus l'idéologie, les complexités de l'écriture.
De l'amulette miniature aux bijoux en passant par les objets de culte, statues, stèles et mastabas jusqu'à ceux laissés sous la mer (une barque de 10 mètres incroyablement bien conservée présentée en photo grandeur nature), l'exposition présente des pièces aussi esthétiques qu'instructives.

A la fin du parcours, une micro-boutique propose livres, cartes, magnets et magazines ainsi que des objets dérivés en clin d'œil à l'exposition.
Pour une sélection plus pointue et plus dense, visitez la vaste librairie au rez-de-chaussée de l'Institut du Monde Arabe. J'y ai découvert il y a plus de 15 ans "A la recherche de Cléopâtre" le premier livre relatant les fouilles de Franck Goddio en Méditerranée. Le choix y est impressionnant.

Avant de repartir, prenez l'ascenseur en compagnie de la déesse Isis, direction le 9ème étage. Sur la terrasse, la Seine, Notre-Dame de Paris et l'Ile St Louis s'offrent à 180°.



Enfin, sur l'esplanade, 2 magnifiques statues et une stèle monumentales d'époque ptolémaïque s'offrent gracieusement aux passants. Très belle idée.


Initialement prévue jusqu'à fin janvier, le succès de l'exposition en permet la prolongation exceptionnelle jusqu'au 6 mars 2016.
Ouverture mardi, mercredi, jeudi de 10h à 19h, vendredi nocturne jusqu'à 21h30, samedi et dimanche 10h-20h.

+ Sites web

+ Livres :
Osiris, mystères engloutis de l'Egypte, de Franck Goddio et David Fabre (Flammarion)
Trésors engloutis d'Egypte, mêmes auteurs (Seuil)
Osiris, mystères engloutis d'Egypte (Beaux Arts éditions)

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...