Accueil semaine

Il fait beau, il fait chaud !! C’est l’occasion de se retrouver à travers 5 sujets brûlants (pas pu résister) : Que faire face à la chaleur ??, Menus d’été caniculaire, Salade fraicheur, Green shot glacé, boisson énergisante estivale.

Très bon week-end !

Buffet-déjeuner de fête : menu, recettes et petites décos


A l'occasion d'un anniversaire, me voilà devant un menu à préparer pour 18, adultes et enfants.
La reine de la fête a souhaité une forme apéritif-déjeuner (assis ou debout), avec plein de petites choses différentes ... ! Mes objectifs : varier les goûts, préparer un maximum à l'avance, éviter les trop nombreuses tartines, ne pas oublier les légumes, cuisiner le plus possible sans gluten, et le plus compliqué : prévoir assez mais pas trop !
Pratique : j'ai créé un tableau Pinterest éphémère dans lequel j'ai compilé toutes mes idées (recettes & déco) et invité ma fille à épingler les siennes.
Voici donc ce que j'ai préparé, avec photos, sources et remarques à la réalisation des recettes.
  • Apéritif
Pois chiches épicés rôtis (Simple vegan blog)
Très bon et léger. Mettre beaucoup d'assaisonnement pour que chaque pois soit bien parfumé. Je me suis un peu emballée sur la quantité et les ai conservés dans une boîte hermétique. Vous trouverez les pois chiches crus en magasins bio.
Crackers au fromage (Audinette.com)
Préparés ici avec de la farine riz/châtaigne. La cuisson dépendant beaucoup de l'épaisseur de la pâte, j'en ai fait recuire certains. Cependant au final nous avons été divisés entre les amateurs de crackers croquants, et d'autres les préférant plus souples !
Tomates-cerise
  • "Plats"
Avec le recul, j'aurais dû tout disposer sur la table ou sur de grands plateaux, car en servant au fur et à mesure, les derniers mets ont été délaissés faute d'appétit des convives !
Verrines italiennes au parmesan
Facile et prêt d'avance. D'après la cuisine du Journal des femmes.
Les tomates concassées en boîte ont réduit une heure avec huile d'olive, basilic, sel, poivre et une pincée de sucre. Cette préparation a nappé 1/3 des verrines et refroidi au frais. Dans 50cl de crème liquide, 150 gr de parmesan a fondu pour former une crème épaisse en 2ème couche dans les verrines. Pour une jolie présentation, j'ai fait griller le jambon cru qui, une fois refroidi a pu être planté à la verticale dans le fromage. Frais et apprécié des convives !
Il est resté un peu de sauce au parmesan, versée le soir dans les pâtes chaudes des enfants qui avaient à nouveau faim !
Radis marinés (Pichalafraise)
J'ai totalement oublié de les sortir mais comme ils se gardent très bien, nous en avons profité le lendemain ! En présence des enfants, j'avais écarté la purée de piment, le gingembre est suffisamment piquant.
Galettes de maïs fromage-pécan (Not enough cinnamon)
Très bon. J'ai utilisé du Philadelphia. Les galettes de maïs (magasin bio) peuvent être remplacées par des Tuc.
Soupe de petits pois-feta coriandre (bientôt sur les Petites soupes d'hiver, volume 2)
En raison de la brusque chute des températures, je l'ai servie en version chaude, dans des mini-bodegas, avec 1/3 de gressin au sarrasin.
Concombre pops (Cuisine actuelle)
Pour aller plus vite j'ai utilisé des carrés frais ail et fines herbes, le goût était un peu fort. La présentation est originale et la réalisation assez simple.
Cœur de petites saucisses roulées (La main à la pâte)
Là, grosse déception au regard du travail de roulage de saucisses avec la pâte moutardée-fromagée (totalement délégué à ma fille) : seule la moitié supérieure a cuit. Nous avons dû (merci Sylvain) défaire entièrement le cœur pour séparer toutes les petites saucisses et les faire recuire en vrac 😖 . Les ouvertures/fermetures du four ont imprégné mon vague brushing et m'ont valu un charmant "Maman tu sens la saucisse" ! Bref, bon goût mais cuisson pas au point. Dommage l'idée est jolie.
Rondelles courgettes ricotta-pistou
Des rondelles de courgettes rapidement grillées au four ont reçu une noix de mélange ricotta-pistou. En refroidissant c'est devenu un peu mou et pas très facile à attraper. À refaire avec des courgettes crues, tout aussi délicieuses.
Mini-flans à l'italienne. (Les recettes de Misa)
Prêt d'avance, assez léger et sans farine.
  • Fromages
Petits chèvres variés tout droit livrés de Chavignol
Mont d'or, comté cœur de meule.
Raisin blanc, baguette croustillante.
  • Desserts
Gâteau au chocolat
Layer cake aux framboises fraiches
Pour réaliser ce gâteau à étages, la veille j'ai fait une génoise (Amour de cuisine), en multipliant les quantités par 3 pour cuire 3 "galettes" fines et dorées dans des cercles à pâtisserie.
Pour la crème, j'avoue m'être fait un peu peur avec cette composition (Aux délices du palais) 250gr de Philadelphia + 250gr de mascarpone + 25cl de crème fraîche + 1cc d'extrait de vanille + 150gr de sucre glace (je me suis arrêtée avant, sentant le livre de Danièle Gerkens peser sur ma conscience).
J'ai conservé au frais les gâteaux et la garniture.
Juste avant l'arrivée des invités, j'ai déposé une génoise sur le plat, étalé une couche de crème, ajouté un peu de coulis de fruits rouges (Rians), puis recommencé avec une seconde génoise, crème, coulis, dernière génoise, crème et framboises fraîches sur le dessus.
J'ai eu la main assez légère sur la crème afin d'éviter les débordements, et finalement c'était un peu sec. Du coup, j'ai servi le surplus en saucière et les invités se sont largement resservis !
  • Décoration
Bricolage avec des pailles pour créer deux guirlandes et une suspension.
Avec 2 paquets de pailles rouges & blanches (Zodio) et de la ficelle de cuisine, j'ai fabriqué des guirlandes de fanions et un mobile. Je ne peux pas dire que c'était rapide (loin de là !), mais c'était fait maison et plutôt économique.
Pour les guirlandes : préparer la forme souhaitée pour bien répartir le nombre de pailles. Enfiler celles prévues horizontalement, laisser de la ficelle des deux côtés pour l'accrochage. Puis, à gauche et à droite d'une paille,  nouer une petite ficelle, y enfiler deux pailles afin de former un fanion. Laisser passer (ou pas) une paille horizontale, puis recommencer. Vous voyez pourquoi c'est un peu long !
Pour la suspension : préparer un grand nombre de pailles. En découper à 1/3 - 2/3 et d'autres à la moitié. Répartir les morceaux par ordre de taille décroissant. Percer puis enfiler (avec une aiguille de cuisine ou de tapissier) chaque paille en son centre, nouer, laisser un espace, et recommencer. Faire tourner les pailles pour les répartir harmonieusement et voilà !

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...