Accueil semaine

Il fait beau, il fait chaud !! C’est l’occasion de se retrouver à travers 5 sujets brûlants (pas pu résister) : Que faire face à la chaleur ??, Menus d’été caniculaire, Salade fraicheur, Green shot glacé, boisson énergisante estivale.

Très bon week-end !

Bienvenue chez Les Triplés : rencontre avec Nicole Lambert



Mercredi après-midi, dans une petite rue de Paris, 20 enfants et quelques mamans entrent, ravis, dans l'atelier de Nicole Lambert. Sous la verrière, albums, affiches, crayons, peinture, statuettes, papier et ordinateur donnent vie aux 3 charmants petits coquins à travers le tendre regard de leur auteur. Chaque semaine dans Madame Figaro, les planches colorées nous racontent les bêtises -et gentillesses- des frères et sœur, entourés de leur jolie maman, leur grand-père, leurs copains, ...


Nicole Lambert raconte son parcours, ses influences, son métier, sa passion. Elle avoue dessiner depuis toujours, avoir été influencée par les illustrations d'Adrienne Ségur dont elle raffolait enfant, et par la peinture si détaillée de Chardin. D'une famille d'artistes (mère comédienne et père metteur en scène), elle apprend le dessin avec son grand-père relieur.

Si la bouille des Triplés doit beaucoup au filleul de leur créatrice, de nombreuses anecdotes lui sont venue de ses enfants, sa famille, ses amis et ses relations, vite relayés par de nombreux lecteurs dont le courrier alimente régulièrement les histoires.

Avec passion, Nicole explique aux enfants les étapes de la création d'une "planche humoristique". L'idée de départ doit bien entendu être drôle, ainsi que profondément liée à l'amour des autres. En effet, si les triplés font souvent des bêtises, ils ont toujours une bonne intention, celle de faire plaisir à quelqu'un.*

Pour une bonne compréhension, l'idée doit ensuite être simplifiée et expliquée, puis largement exagérée pour valoriser la drôlerie de la situation. À travers le diaporama, Nicole détaille la réalisation : dessiner rapidement pour "attraper ses pensées", repasser au calque pour affiner le trait, puis apposer les couleurs sur calque également. Tandis que ma fille de 8 ans me chuchote "Maman, c'est trop bien!", les personnages prennent vie sur l'écran. C'est magique ! 

Dans l'atelier, les nombreux albums expliquent à eux seuls la passion de Nicole Lambert pour les livres. Elle met en avant dans son exposé l'importance du choix de la couverture. Elle en explique la fabrication, puis celle de l'intérieur du livre.

Les triplés ont grandi avec la technologie et prennent maintenant vie sur le petit écran ! Pour une ressemblance parfaite avec les livres, Nicole créée un modèle de chaque personnage dans toutes les positions. Pour la réalisation en 3D, chacun est ainsi mis en volume au plus près du dessin. Enfin, les couleurs et l'éclairage apportent la touche finale au dessin animé. Nous profitons d'une projection en avant-première. Enfants et mamans se rejoignent pour faire durer la séance !

En fin d'après-midi, le stock de livres est dévalisé ! Inlassablement, l'auteur dédicace et personnalise chaque ouvrage tandis que les petits gourmands fondent sur le buffet dressé dans le jardin.
Une rencontre qui restera dans les mémoires. Ayant eu la chance de rencontrer Nicole Lambert à plusieurs reprises (j'ai connu le vrai Toto!), je suis chaque fois sous le charme de sa gentillesse et de sa générosité.

Offrez, offrez-vous un album des Triplés, un concentré de bonheur et de tendresse apprécié à tout âge!
L'album-anniversaire : 30 ans avec les Triplés
Tous les autres albums : suivez ce lien.

* Mes cousins se reconnaîtront dans l'idée 😆 😘

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...