Accueil semaine

Sorcières, citrouilles et fantômes, le retour ! Avec joie nous préparons Halloween et cette semaine je vous propose deux DIY réalisés dans le cadre de mes ateliers créatifs : un collier de petites breloques et des serre-têtes de chat.

Bon week-end, bonnes vacances et happy Halloween !

Visite et atelier citrouilles chez Anim'En Bois

Il y a 3 ans, deux psychologues choisissent le bois comme support pour créer des objets et transmettre du savoir aux enfants. Anim'En Bois est né.

Une première activité voit la conception et la fabrication de jouets de bois dans le petit atelier d'une pépinière d'entreprises colombienne.
La seconde activité propose un service de workshops et animations, avec réalisation d'un projet étape par étape. Cette activité peut prendre place chez Anim'en bois ou être délocalisée dans les locaux d'une collectivité par exemple.

Rencontre avec l'équipe, aujourd'hui plus axée sur ces animations.

Ici, au bout de 15mn, on n'hésite pas à annoncer que la visite est terminée ! Et pour cause : plutôt que de parler d'eux, les fondateurs privilégient la participation, l'action, l'expérimentation. Passé le moment de surprise, nous comprenons qu'il va falloir se retrousser les manches. A nous de jouer, c'est parti pour un atelier en famille !


 


Notre projet citrouille commence par un dessin, reproduit sur un morceau de bois au crayon avec une feuille de carbone.


A l'aide de la machine (un peu impressionnante!), chaque participant quelque soit son âge découpe son contour. Il s'agit d'être méticuleux et patient tout en lançant l'appareil électrique de façon régulière. Pas facile! Une aide est souvent bienvenue pour éviter les tracés imprévus et réaliser les coupes tournantes, les plus compliquées.











Très fiers, nous admirons nos petites citrouilles  de bois ! Elles sont ensuite poncées avec un gros grain puis à nouveau avec un grain fin, toujours dans le sens du bois, sur la surface, les champs, pour casser les arrêtes et  supprimer les éventuelles échardes.
Les voilà toutes douces.

Reste la mise en couleur : à nous les feutres-peinture Posca. On secoue, on appuie un peu sur la pointe pour faire sortir la peinture, et on colorie. Puis, chaque participant laisse parler son imagination afin d'apporter les finitions qui rendront son œuvre unique : contours, décoration, touches personnelles.

Nous ressortons avec nos petites créations, ravis de ce moment de découverte et de partage.


Pour participer aux ateliers (3€ par personne!), profitez des portes ouvertes d'entreprises proposées par le département (infos et inscriptions sur ce lien), dont je vous ai parlé sur le sujet "Visites exceptionnelles d'entreprises des Hauts de Seine" il y a quelque semaines.

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...