Accueil semaine

Sorcières, citrouilles et fantômes, le retour ! Avec joie nous préparons Halloween et cette semaine je vous propose deux DIY réalisés dans le cadre de mes ateliers créatifs : un collier de petites breloques et des serre-têtes de chat.

Bon week-end, bonnes vacances et happy Halloween !

Visite du Carreau du Temple

Au printemps 2014, sous l'impulsion des acteurs et habitants du quartier du haut-marais, le Carreau du Temple rouvre enfin ses portes.

Visite privée en compagnie d'Alexandre Sors, son directeur événementiel et communication.

Histoire d'une renaissance :


Le Marché du Temple est l'un des plus anciens marchés couverts de Paris parvenus jusqu'à nous. S'y tient notamment la fête de la mi-carême suivie de son défilé, la célèbre Cavalcade. Dans l'enclos du Temple se trouvent la Rotonde, quatre carrés dédiés au commerce et au centre le carreau, étalage de fripes et de peaux.


Début XIXème
Fin XIXème












L'ensemble est détruit puis remplacé en 1863 par six bâtiments de brique, verre et métal conçus par les architectes Ernest Legrand & Jules de Mérindol (à qui l'on doit également la grande halle de la Villette). Début XXème, quatre pavillons sont supprimés et les deux derniers joints pour accueillir une immense bourse aux vêtements très active jusque dans les années 70.

Déjà, en 1978, les parisiens évitent au lieu une destruction (la mairie souhaite le raser pour faire un parking ...), puis il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Au tout début des années 2000, le bâtiment en désuétude et sans projet est finalement sauvé par la Mairie de Paris aux côtés des habitants et associations du quartier. Pour donner une nouvelle vie à ce lieu magnifique., un concours reçoit de nombreuses propositions et une consultation démocratique de quartier (vote local) est organisée. La halle est démesurée : le projet est ambitieux, passionnant mais compliqué.

En 2007, le dossier de rénovation et transformation du Carreau du Temple est confié au studio de l'architecte Jean-François Milou (nombreuses images et explications sur le site).

Lors de la rénovation, 6000 m2 sont creusés en sous-sol sur 7 mètres de profondeur. L'occasion d'y découvrir pas moins de 800 squelettes ! Une anecdote amusante qui a néanmoins mis en attente le chantier une année afin de mener des fouilles historiques dans le plus vieux quartier de Paris.

 
En fil rouge de la renaissance du Carreau, la jeune création est privilégiée, le spectacle vivant, la mode & le design.
La programmation, sur ces bases, se veut la plus variée possible.


La grande salle centrale mesure 1800 m2 et ses gradins sortent du sol ! De nombreux défilés de mode l'ont choisie pour cadre.










En sous-sol se trouvent les salles de sport et des studios de son, la salle de spectacle, et un plateau  de répétition.













Le pôle sportif (dojo, danse, gymnase) est occupé par les scolaires du quartier de 8h à 17h, puis par les associations de 18h à 21h30. La souplesse du lieu s'accorde aux divers intervenants et recrée des liens, favorise la vie de quartier et profite à tous.
Le pôle art et culture comprend l'auditorium, des résidences d'artistes à l'année, et des événements le week-end (découvrez la programmation ici).
Le pôle événementiel est chargé de la location des espaces disponibles, de la recherche de partenariats. Du défilé de couture au vide-dressing de quartier, l'organisation peut être exclusive pour une grande marque, ou présenter des salons de 2 à 5 jours de type art contemporain, design, gastronomie.










Autant qu'un devenir, le Carreau du Temple doit également présenter une viabilité économique. Sa gestion de société publique locale est auto-alimentée à 70%, grâce notamment à la location événementielle et à un mécénat  qui croit en ce beau projet et le soutient.

Aujourd'hui, le Carreau du Temple c'est une magnifique architecture rénovée avec goût et modernité. 6500 m2 dont 1800 m2 de salles, 1 auditorium de 250 places, 2 studios danse/dojo de 330 m2, 1 gymnase de 415 m2, 1 studio d'enregistrement et un restaurant. Le nouveau Carreau se veut animé, polyvalent et chaleureux.










Au bar bistrot Le Jules on déjeune, dîne ou brunche de 11h-15h. Sa mezzanine vitrée de 30 couverts est privatisable. 100 places sont disponibles en totalité et une terrasse s'étend aux beaux jours sur l'un des plus beaux quartiers de la capitale. 


 










Alors : musique, théâtre, danse, sport, mode, design, lifestyle, le Carreau du Temple nouvelle ère ne s'interdit rien, s'ouvre aux tendances, met en avant ses coups de cœur et ses choix, et prend soin de rendre au quartier et à ses habitants ce qu'ils lui ont donné.

Le Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller Paris 3ème
Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 8h à 21h, plus les soirs de spectacles.
Infos, billetterie, programmation, boutique, espace pro et recrutement sur carreaudutemple.eu
2 rue Perrée Paris 3ème
Sert en continu tous les jours dès 9h, 11h le week-end.
 

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...