Accueil semaine

Aujourd’hui parlons lecture avec deux sujets à dévorer : Comment lire régulièrement et efficacement ? et Quels sont vos livres préférés ?

J’attends vos idées, vos retours, vos envies de partager et de conseiller : à vos commentaires !

Merci, très belle semaine à tous.

City guide : balade dans le NOMA (Nord-Marais)

Grande boucle dans le Marais parisien avec incursion dans le haut Marais, un quartier très animé en pleine expansion. Un aller/retour depuis le métro St Paul (ligne 1).

Commencez le parcours par le cœur du Marais, légèrement à droite dans la rue Malher.


La Favorite
J.Crew
Si déjà, vous avez un petit creux, prenez des forces au Breakfast in America (au 4) ou en terrasse de la Favorite (4 rue de Rivoli, à l'angle) à la jolie déco vintage parisienne-industrielle.
Au 12, entrez dans l'univers de J. Crew, le meilleur du sportswear chic américain enfin installé à Paris.

Au bout, prenez à gauche la rue des Rosiers. Là aussi, de charmants petits restos ont ouvert leurs baies vitrées.
Sur le trottoir droit, un discret portail mène à un petit jardin (enfin, plusieurs) étonnamment méconnu étant donné sa situation : le Jardin des Rosiers - Joseph Migneret (10 rue des Rosiers / 35-37 rue des Francs-Bourgeois). J'avoue l'avoir découvert après plusieurs dizaines d'années à arpenter le quartier, et y avoir même travaillé ! Je vous passe l'info, ne le ratez pas, c'est un vrai havre de paix joliment paysagé avec des figues en saison.



Pour déguster des fallafels, le dimanche prenez patience et sachez que la file d'attente est en rapport avec la renommée de l'établissement. Personnellement, je vais toujours chez Marianne (
2 rue des Hospitalières Saint-Gervais), l'hiver en salle avec des accompagnements, aux beaux jours à emporter.*
All Saints

Bravez la foule compacte et entrez dans le beau magasin All Saints (23 rue des Rosiers), autre transfuge américain (lire le carnet de voyage à New York) aux belles collections un peu haut de gamme.
Côté resto,  Micky's Deli (au 23bis) avec son ambiance dinner sera raccord et a excellente réputation.

La Droguerie du Marais

Pour manger sur le pouce, la mini-crêperie sur rue la Droguerie du Marais (au 56) est également un must, tant pour les crêpes que pour l'accueil et la déco rétro. En cas de grand froid, vous pourrez trouver une petite chaise à l'intérieur, et compléter avec un thé à la menthe.

Remontez vers la rue des Francs-Bourgeois et prenez-la vers la gauche.
En passant devant le restaurant le Dôme du Marais (au 53), admirez la magnifique décoration. Pour une amusante photo souvenir, utilisez le Photomaton vintage juste devant.
A quelques mètres, découvrez la cour et l'architecture pluri-historique du Crédit Municipal de Paris (au 55). Le bâtiment accueille régulièrement des expositions en libre-accès (lire le sujet sur l'expo Daumier). Depuis peu, une charmante terrasse toute de Fermob vêtue abrite le Café Cour, et même quelques transats design très attrayants. Cour Renaudot.


Ce quartier recèle décidément certains des plus charmants jardins cachés de la capitale.
* Pour amuser les enfants ou pour déguster des fallafels, installez-vous square Charles-Victor-Langlois (entrée 6 rue des Blancs-Manteaux ou rue des Francs-Bourgeois). 


Retour au Café Cour. A la sortie, traversez et entrez dans la cour du musée des Archives, les hôtels de Soubise et de Rohan (60 rue des Francs-Bourgeois). Tournez à droite devant l'entrée du bâtiment et découvrez un grand espace vert très calme, rythmé d'adorables petits jardins. 



Sortez par l'arrière, tournez à droite pour rejoindre la rue Charlot et le haut Marais. 

Le Nord-Marais est le nouveau quartier où il fait bon vivre. Loin des touristes et du monde écrasant au cœur du Marais tout particulièrement le dimanche, c'est un quartier un peu bobo où les prix restent corrects et l'ambiance décontractée.

Rue Charlot, chinez du mobilier nordique vintage et design chez Nordik Market (au 13).
Au 9, pénétrez dans le Passage de Retz, succession de jolies cours fraichement rénovées, transformées en espace d'exposition. L'hôtel d'Elbeuf, puis de Retz fût construit en 1613 et reconstruit en 1839 suite à un incendie. Il accueille entre ses murs 750m2 d'expos temporaires, une boutique et un  charmant petit café.
Au 30, plus question de picorer des gourmandises dans la carte du MOB from Brooklyn qui a déménagé à la Cité de la Mode. Zut !


Rue de Bretagne, traversez pour trouver des accessoires rétro anciens ou neufs chez Hier aujourd'hui demain (au 14).  
Goûtez tout ce qui vous fait envie au Marché des Enfants Rouges (au 39), idéalement en horaire décalé sinon c'est très très pris. Le plus ancien marché couvert de la capitale (créé en 1615) abrite depuis l'an 2000 commerces, traiteurs et petits restos. Du mardi au samedi de 8h à 20h30, le dimanche de 8h30 à 17h.

Continuez vers le nord rue Charlot et visitez la cour de l'Hôtel de Sauroy (au 58). Tous les après-midis, entrez librement dans son Espace Photo.
Gloss'up
A la sortie, profitez d'un instant girly pour vous faire belle : beauté-minute, cours de maquillage, manucure et même beauty brunch dans un joli cadre pepsy chez Gloss'up.

Si vous aussi êtes affamés, le choix dans le quartier est vaste et varié, commencez par le japonais Nanashi (57 rue Charlot) ayant déjà fait ses preuves Rive Gauche, le PNY hamburgers (1 rue Perrée) ou Mme Shawn, un bistro thaï au décor vintage charmant (18 rue Caffarelli).

Vous voici devant le Carreau du Temple (4 rue Eugène Spuller), une superbe réhabilitation tournée vers les arts et la vie de quartier. Je vous en propose ici une visite privée en compagnie de sa direction.





Tout au bout, le boulevard Beaumarchais se développe lui aussi avec des enseignes novatrices et très attrayantes, en terme d'esthétique et de produits. Après Bonton (en fait
5 Boulevard des Filles du Calvaire), Merci (au 111) dont j'aime bien le petit café, les enseignes de mode comme Léon & Harper (au 95), voici la nouvelle venue : la Maison Plisson alimentation générale (au 93).

Dans cette belle adresse : boucherie, charcuterie, fromagerie & crèmerie, primeurs, jus frais, boulangerie, épicerie pointue et une superbe cave en sous-sol, soit le meilleur des produits français et européens.
Plus : un take-away, un resto, un café, des animations et des horaires XXL. Et un petit guide du quartier offert aux visiteurs : 40 adresses et idées à découvrir autour du magasin !

Retour vers le sud par la rue Debelleyme. Un tout nouveau Rose Bakery, a ouvert récemment (au 30), petit frère de ceux du 9ème et du Bon Marché. Si j'osais je m'installerai chez Profiterole chérie (au 17), une jolie bonbonnière au nom prometteur.
Meert

Voici d'ailleurs un endroit réputé que nous avons largement approuvé : le gaufrier Meert (16 rue Elzevir). Citron, nature ou caramel, toutes les gaufres sont terriblement bonnes.
En accompagnement, faites un stop à La Perle (78 rue Vieille du Temple) pour un café au comptoir.

Rue de Poitou, vous aurez la joie de trouver un Surplus Swildens (au 22), la jolie marque bobo-chic si parisienne. Tout près, à la Galerie de l'Instant (au 46) je craque pour une photo en noir & blanc de New York sous les nuages, ou une série d'instantanés de Jimmy Hendricks à la fois rock et attachante.

En redescendant par la rue Vieille du Temple, visitez What for shoes (au 15), essayez tout et emportez ce que vous aimez, c'est très joli et vraiment abordable.

Au 31, la Belle Hortense est un lieu unique : librairie-cave à vin ouverte jusqu'à 2h du matin, avec aussi des expos et des paniers-primeurs équitables !

De retour rue des Francs-Bourgeois, visitez absolument la boutique Uniqlo Marais, au 39. L'ancienne usine de la Société des Cendres datant du XIXème siècle a été rénovée, réhabilitée, transformée, juste ce qu'il faut pour que le visiteur puisse en apprécier les magnifiques détails historiques tout en faisant son shopping. Promenez-vous de l'escalier monumental sous verrière devant la cheminée gigantesque jusqu'aux sous-sols ayant conservé photos, outils et souvenirs de l'étrange métier de laveur de cendres.

Il se fait tard ! S'il vous reste un peu d'énergie et si vous avez atteint la happy hour, direction rue St Méri / rue des Lombards et leurs bars festifs pour noctambules.
A très bientôt pour une prochaine promenade guidée et de nouvelles adresses.

+ d'adresses, d'idées, d'infos :
Pour d'autres balades parisiennes, cliquez ici.
D'autres adresses dans le Marais, c'est ici.
Et pour tout Paris, c'est là !

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...