Accueil semaine

Il fait beau, il fait chaud !! C’est l’occasion de se retrouver à travers 5 sujets brûlants (pas pu résister) : Que faire face à la chaleur ??, Menus d’été caniculaire, Salade fraicheur, Green shot glacé, boisson énergisante estivale.

Très bon week-end !

Echappée depuis la gare de Nantes, balade à Nantes, #3

Gare de Nantes, sortie sud.
En juillet, même si le fil vert me tire irrésistiblement vers la ville et son voyage, mon timing ne m'autorise qu'une rapide escapade ensoleillée.

En quelques dizaines d'années, le quartier a entamé une radicale transformation en s'appuyant sur ses atouts : bords de Loire et d'Erdre ainsi que proximité des nouveaux sites-phares de la ville. Le Lieu Unique, particulièrement, est devenu un espace convivial alliant art, restauration, hammam de 625m2, boutiques, et même une crèche ! (lire Balade à Nantes #1).


Le quartier d'Euronantes sort de l'ombre et ose tout. L'architecture moderne et/ou industrielle, variée et colorée, accueille bureaux, logements, stade et Cité des Congrès. Tout se mélange dans un esprit à la fois green et entreprenant. De beaux appartements chics avec terrasse façon proue de bateau font face aux immeubles neufs aux couleurs flashy à orientation plus sociale.
Le charmant petit port du quai Malakoff n'hésite pas
à accueillir les embarcations les plus variées, du bateau de plaisance à la péniche décorée de grafs, sculptures et décorations asiatiques (voir ci-dessous).
A Nantes, venues de la mer, toutes les influences cohabitent et le mélange est heureux.
Dans le cadre du Voyage à Nantes, une péniche devient résidence artistique sur le canal St Félix. Deux semaines durant, un collectif d'artistes l'a entièrement redécorée en utilisant différentes techniques. Dans cette exposition in-situ, les influences asiatiques dominent, appliquées à l'art contemporain voire urbain.

Quai Malakoff, Bassin Saint-Félix, Nantes

 








A quelques pas de la gare, une jolie idée est née à l'automne dernier. Dans une ancienne usine de berlingots, un charmant resto s'ouvre sur la rue. Respectant l'histoire du lieu, la déco sobre et industrielle s'allie au bois chaleureux (bar et mobilier) pour créer une ambiance conviviale et non prétentieuse.

La bonne idée ne s'arrête pas là puisque la qualité de la cuisine, résolument saisonnière, s'applique sur une carte courte (2 entrées, 2 plats, 2 desserts) renouvelée régulièrement et une formule à partir de 12€.


 

 







Ajoutons une démarche de réinsertion au sein du personnel, des achats locaux, du "fait sur place" jusqu'au -magnifique- pain, un marché le vendredi soir, des barbecues, de l'évènementiel, des soirées à thème sportif, ... Bref, un endroit comme on les aime.

Nature et Fourchette
40 rue du Pré Gaucher à Nantes
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 15h, le jeudi afterwork à partir de 18h.
Le Remorqueur (ci-contre, à droite) est un bateau centenaire à l'histoire un rien trouble.
À quai et transformé depuis 5 ans en bar tardif avec DJ, il était le chouchou des afters plutôt roots avec cadre atypique, terrasse au bord de l'eau et ouverture jusqu'à l'aube.
Au printemps, la justice en a demandé la fermeture. De nombreux artistes se sont mobilisés en sa faveur.
Affaire à suivre, lieu en attente.

+ de Nantes :
Restos, hôtels, boutiques, lieux et balades, mes coups de cœur et toutes mes adresses sur les précédents sujets :
Balade à Nantes #1
Balade à Nantes #2
Visite d'un bateau mythique : A bord du Belem

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...