Accueil semaine

Il fait beau, il fait chaud !! C’est l’occasion de se retrouver à travers 5 sujets brûlants (pas pu résister) : Que faire face à la chaleur ??, Menus d’été caniculaire, Salade fraicheur, Green shot glacé, boisson énergisante estivale.

Très bon week-end !

DIY rangement recyclé pour le jardin

Dans la remise ou dans le garage, les outils de jardin peinent à trouver leur place et il n'est pas rare de s'en prendre un sur la tête en passant.
N'ayant absolument pas la patience de fixer au mur toute une forêt de crochets bien alignés, j'ai trouvé sur Pinterest des idées à base de matériel recyclé*. Justement, deux palettes inutilisées attendent dans la cabane.
  • Préparation :
C'est parti. Tout d'abord, je fouille un peu partout à la recherche d'objets abandonnés à joindre à mon projet. Sont sélectionnés : des pots en zinc de tailles variées, des crochets, des clous et deux poignées de porte de placard.
Question matériel, je réunis un marteau qui a déjà eu plusieurs vies, une ponceuse, une visseuse, un tablier, des gants, un mètre, une pince, un reste de peinture (blanche et verte), du vernis incolore, de la colle forte XXL, du papier journal pour protéger la surface de travail (chez moi = par terre**).

Le sens d'utilisation de la palette est choisi en fonction de son état. Si votre palette est très haute, n'hésitez pas à enlever quelques lattes de bois comme sur le projet tout simple du blog Unexpected Elegance.
Sous le regard sceptique de mes ouvriers, je commence par un rapide ponçage. Je n'ai pas fait de détail, j'ai tout poncé même les araignées ;-) Pour éviter les projections lors de cette opération, une protection pour les yeux est recommandée. J'utilise d'anciennes lunettes de moto transparentes très pratiques !
Ensuite, pour nettoyer les surfaces avant peinture, j'ai aspiré toutes les faces.

Avant
  • Peinture :
Tout est peint en blanc à l'aide d'un petit rouleau pour la régularité, bien chargé pour recouvrir la surface de façon uniforme. Attention aux éclaboussures.
**L'un des ouvriers intervient : "Mais Madame, vous n'avez pas de tréteaux ?" Ah si, j'en ai ! Bon, trop tard.
Après un rapide temps de séchage***, je passe une deuxième couche si nécessaire. Aucun objectif de perfection, c'est pour le garage ! Pour la résistance aux chocs, je renforce la peinture blanche d'un vernis incolore mat.
Pour rester dans le thème du jardin, deux parties de bois horizontales reçoivent une peinture vert foncé.
Après !
  • Finitions :
Les accessoires sont positionnés selon des critères pratiques (pot long pour les tuteurs sur le côté afin d'éviter le danger, longs clous pour les gros crochets ...) et esthétiques.
Pour fixer les pots, je les ai pré-percés avec une petite vrille, puis cloués à la palette par le fond.
Les poignées de porte rondes sont vissées par l'arrière puis peintes en blanc et les 4 crochets fixés au centre de façon régulière. Là aussi, j'ai pré-percé avec la petite vrille puis vissé les crochets à l'aide de la pince.

  • Installation :
Étant totalement incapable de fixer la palette au mur avec chevilles, vis, perceuse etc, j'utilise mon joker : la colle sans clou ni vis. J'ai choisi chez Brico la version extra-forte à prise ultra rapide, à poser au pistolet. Le mur et la palette n'étant pas du tout droits, j'en ai mis une bonne épaisseur et complété en haut façon joint de salle de bain.

Et voilà, tout est bien rangé ! Comme pour le chariot à jouets, un précédent DIY : pourvu que ça dure !!


Il me reste une palette, à bientôt pour un nouveau bricolage ...

* Si vous aimez les créations en matériel recyclé, visitez Funky Junk Interiors, tout particulièrement ses idées pour le jardin. J'adore.
***Astuce pour accélérer le séchage : passer le sèche-cheveux.

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...