Accueil semaine

Il fait beau, il fait chaud !! C’est l’occasion de se retrouver à travers 5 sujets brûlants (pas pu résister) : Que faire face à la chaleur ??, Menus d’été caniculaire, Salade fraicheur, Green shot glacé, boisson énergisante estivale.

Très bon week-end !

Découvertes et trouvailles des Journées des Plantes, printemps 2015

Cette année, point de promenade dans la campagne du sud de Paris : direction le nord chic et résidentiel de la région parisienne. Les Journée des Plantes ont déménagé de Courson à Chantilly !

Question organisation, la manifestation se cherche encore un peu : pré-ventes à prix réduit, ventes beaucoup moins chères en grandes surfaces et prix fortement augmenté à l'entrée, le visiteur n'est pas forcément gagnant. Par contre le tarif comprend la visite du château, si on n'est pas épuisé en fin de journée, on peut toujours en profiter pour se cultiver ! 

A l'arrivée : un peu de sport ! Hormis le parking VIP près de l'entrée, le stationnement se fait aisément mais pour rejoindre les Journées des Plantes, il faut beaucoup marcher ! Pas grave, il fait beau et chaud. Et puis pour les retours trop chargés de végétaux, d'amusantes solutions sont prévues, de la brouette XXL pilotée des jardiniers ultra chics à la voiturette électrique, tout dépendra de vos achats !

N'ayant rien perdu de sa fantaisie, le salon serpente et tournicote entre les stands de producteurs, distributeurs, décorateurs, restaurateurs, ... De ravissants petits véhicules proposent ici café et thé, plus loin ce seront des fraises fraîches à la chantilly, bien sûr et pour le déjeuner champêtre, une farandole de jolis food trucks promet un choix varié.

Cette année j'ai trouvé plein de nouvelles idées, eu de nombreux coups de cœur et, oups, fait quelques achats !
  • La star du salon, c'est lui, le sublime Cornouiller du Japon Cornus Kousa Venus, blanc et grand et très élégant, prix en conséquence.
  • Grandes, belles rondes et parfumées, je craque pour les pivoines chez Rivière, producteur depuis 1849. Ce panier fleuri XXL me tend les bras !
  • Si comme les nôtres, vos buis ont été dévorés par la pyrale affamée, profitez de la solution de remplacement proposée par les Pépinières Châtelain : chèvrefeuille arbustif, houx crénelé, if et osmanthe pourront être utilisés en art topiaire et ne craindront pas la chenille !
  • Pour cultiver son petit potager en hauteur, le Lopin malin " Terre en l'air" surélève les cultures pour un accès aisé. Idéal pour les adultes, les enfants et les personnes à mobilité réduite. Disponible en plusieurs tailles.
  • Ravissant et reconnaissable entre mille, le Ginko devient une collection sur le stand des Jardins du Florilège.

  • Je rêve devant les arbustes taillés selon la tradition japonaise par les Pépinières Christian Coureau, producteur et éleveur d'arbres en nuage, pour un espace zen et design.
  • Très prisées dans les ambiances déco modernes, les succulentes réunissent originalité et entretien facile. Par exemple chez Arrée Succulentes, le plus difficile reste de faire son choix !


  • Chez Truffaut, le jardin en vert et blanc me donne des idées. Et des envies !

  • Pour cuisiner en extérieur dans un espace pratique et déco, les feux ouverts contemporains Hades proposent de superbes barbecues-cheminée en inox. Aussi efficaces que décoratifs.

  • Pourquoi pas une fontaine en pierre, un puits, un banc, un portail à l'ancienne ou même une gargouille ? Fabriqués à la demande sur modèle historique, chacun de ces ornements est unique. Laissez parler vos envies et lancez-vous avec l'entreprise belge Guy-Deco.

  • Chic et pratique le bar à champagne façon fourche à planter tout de près de la très belle serre. Visitez le site Art Jardins, y sont également présentés mobilier, pavillons de jardin, cabines, chalets et adorables roulottes.

  • Alliance de l'effet décoratif et de la technique moderne, j'ai adoré les treillages et décors en métal découpé au laser à  poser seul ou en groupe pour créer un décor personnalisé. D'esprit classique ou très moderne, en intérieur ou en extérieur, les couleurs variées permettent une multitude de possibilités.
J'espère que comme nous, vous trouverez dans cette sélection des idées pour voir la vie en vert !

Rendez-vous du 16 au 18 octobre pour l'édition automne 2015 des Journées des Plantes.

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...