Accueil semaine

Aujourd’hui parlons lecture avec deux sujets à dévorer : Comment lire régulièrement et efficacement ? et Quels sont vos livres préférés ?

J’attends vos idées, vos retours, vos envies de partager et de conseiller : à vos commentaires !

Merci, très belle semaine à tous.

Harry Potter, l'exposition, à la Cité du cinéma


Potter maniaques, bienvenue. À la Cité du Cinéma vous attendent objets, costumes, décors et mille souvenirs du tournage des 8 films cultes de la saga imaginée par JK Rowling.

Maman de deux enfants rêvant d'entrer à Poudlard, moi-même fan des livres et de cet univers magique, j'ai réservé mes entrées à la première occasion. Jour férié de mai pluvieux : Harry Potter, nous voilà ! Depuis le réveil mes filles ne tiennent plus en place, à notre arrivée en fin de journée, elles sautent littéralement de joie.
Avant même leur naissance j'ai dévoré tous les livres pour des raisons professionnelles (merci Valérie) puis personnelles. L'originalité de l'histoire du jeune sorcier, l'univers très prenant et les personnages attachants m'ont vraiment emballée, oui, même à l'âge adulte ! Vous les retrouvez bien sûr dans mon petit blog de livres : J'ai lu & J'adore.

Nous voilà donc tous ravis devant la Cité du Cinéma (retrouvez sur ce lien ma visite en images des locaux professionnels). Dès l'entrée, nous sommes pourvus d'une baguette magique célèbre pour une photo-souvenir mémorable. Seul mon mari a osé s'emparer de celle de Celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom ...
En début de parcours, le choipeau magique dirige les futurs sorciers vers leur "maison". Devant le nombre de personnes composant chaque groupe, seuls 4/5 enfants sont invités à le mettre à l'épreuve. Si notre aînée était un peu déçue, sa sœur, impressionnée, m'a plutôt semblé soulagée de ne pas se faire envoyer à Serpentard devant tout le monde 😉

Dans le dédale de salles et de couloirs sont exposés un très grand nombre de costumes, décors et accessoires utilisés dans les films.
Les lits de Ron et Harry entourent leurs objets personnels, des vêtements et des souvenirs. Du côté des filles, les visiteurs découvrent l'univers d'Hermione, Ginny et Luna Lovegood.
Les professeurs sont aussi représentés, de l'effrayant Pr Rogue, à la foldingue Pr Trelawney, le bellâtre Pr Lockhart, l'atelier du Pr Chourave, la méchante Dolores Ombrage dans sa bonbonnière, ... Au cours de botanique, vous pourrez essayer l'arrachage de mandragores. Attention, impossible de se boucher les oreilles en même temps.
Admirez les costumes de Quidditch, observez de près les balais Nimbus ultra-rapides, visitez la cabane de Hagrid et prenez-vous en photo dans son immense fauteuil.
Partout des extraits de films illustrent les scènes de l'exposition. Dans les salles un peu sombres les mangemorts et les créatures maléfiques sont saisissantes de réalisme : tant mieux si l'araignée géante reste dans l'ombre, et pas question de s'approcher du détraqueur. Les détails de fabrication impressionnent (approchez Dobby ou Buck) et les plus observateurs en déduisent long sur la réalisation des films.
L'expo se termine dans une représentation partielle de la grand salle de Poudlard, avec porte dorée, candélabres flottants, tenues de bal et nombreux mets ... en plastique.

Le plus compliqué dans cette visite est finalement de retenir les enfants qui courent partout à toute vitesse en criant "C'est trop bien ! C'est trop bien!" Au risque d'avoir tout vu en 30 mn, ce qui, vu le prix du billet et la richesse de l'expo serait un franchement dommage. De plus, malgré la fluidité de l'entrée par groupe, il est relativement malaisé de tout refaire à contre-courant.
La sortie se fait direct par la boutique où heureusement/malheureusement, les étiquettes retiennent de tout dévaliser.

Cité du Cinéma
Jusqu'au 6 septembre 2015
En semaine de 10:30 à 19h, week-end et fériés jusqu'à 20h, nocturne le 1er vendredi du mois jusqu'à 21:30.
Réservez votre entrée ici et profitez des "packs famille" si vous venez nombreux.
Voyageurs, de véritables parcs à thème Harry Potter vous attendent à Londres et en Floride, cliquez pour en savoir plus.

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...