Accueil semaine

Il fait beau, il fait chaud !! C’est l’occasion de se retrouver à travers 5 sujets brûlants (pas pu résister) : Que faire face à la chaleur ??, Menus d’été caniculaire, Salade fraicheur, Green shot glacé, boisson énergisante estivale.

Très bon week-end !

Niki de Saint Phalle au Grand Palais


Je suis allée presque le dernier jour voir l'exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais, visitée par plus de 500 000 amateurs. Pour tous ceux qui sont loin, ou qui n'ont pas pu s'y rendre, je rapporte quelques impressions, de nombreuses photos, des liens et des idées pour profiter de l'œuvre unique au sens profond de cette femme volontaire et hyper créative. J'adore.
Le parcours était émaillé de vidéos rendant Niki si présente, lorsqu'elle explique son œuvre nous découvrons sa force de caractère et son humour.
Au fil des salles, l'univers de l'artiste se dévoile, magnifique, à la fois puissant et féminin, parfois drôle, joyeux et parfois effrayant, méthodique et profondément original, fantaisiste et totalement libéré. Une œuvre attachante dont l'énergie donne envie de poursuivre son combat. En fin de visite, certaines pièces semblent hautement visionnaires, presque prémonitoires avec une résonance particulière de nos jours.





Pour compléter
  • Visite virtuelle
Dossier pédagogique avec photos , articles, vidéos et dossiers sur le site du Grand Palais.
  • Principaux lieux et musées :
Le MAMAC de Nice auquel Niki de Saint Phalle a fait don de nombreuses œuvres.
La Fontaine Stravinsky à Paris dans le quartier des Halles.
Le Cyclop de son époux Jean Tinguely dans la forêt de Milly (77).
À l'étranger : le Jardin des Tarots en Toscane, le Golem et l'Arche de Noé à Jérusalem ouest, le Dragon de Knokke en Belgique, le Sun God sur le campus de l'université de Californie, le jardin Queen Califia Magical Circle  à Escondido, la Grotte et le Sprengel Museum à Hanovre, ainsi que de très nombreuses œuvres dans les monuments et musées du monde entier (liste ici et carte là).
  • Lectures :
  • Documents vidéo :
Niki de Saint Phalle un rêve d'architecte, édité par la RMN et doublement primé.
  • Produits dérivés :
Avant-gardiste pour la bonne cause, Niki de Saint Phalle a très tôt développé des lignes de produits dérivés de son œuvre afin de financer la construction de son Jardin des Tarots.
Textile, déco, bijoux, idées-cadeaux sont en vente sur le site de la RMN : boutiques de musées.fr. J'ai craqué sur le coffret de lettres et images magnétiques dessinés par Niki avec lequel nous pourrons créer et entrer dans son univers.

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...