Accueil semaine

Aujourd’hui parlons lecture avec deux sujets à dévorer : Comment lire régulièrement et efficacement ? et Quels sont vos livres préférés ?

J’attends vos idées, vos retours, vos envies de partager et de conseiller : à vos commentaires !

Merci, très belle semaine à tous.

A la découverte de la Fondation Louis Vuitton

Le vaisseau de verre de Franck Gehry s'est posé dans le Bois de Boulogne.

Des premières esquisses (en 2006) à l'ouverture des portes en octobre dernier, retour sur un projet XXL parfois controversé qui offre une innovation architecturale à la ville de Paris, posée dans un écrin de verdure.



Isa Genzken, Rose II
Samedi fin d'après-midi, les navettes se succèdent aux portes de Neuilly. A la clientèle qui s'y presse, on sent bien que la Fondation Louis Vuitton est "the place to be" pour une clientèle de beautiful people curieux et cultivés.
Après 30mn d'attente (sans réservation),  nous voilà dans le hall gigantesque. Des galeries à tous les étages, des entrées, des sorties, des escaliers, des escalators et un ascenseur de verre (à tester absolument!), la circulation semble laissée au choix du visiteur.

Nous commençons par le sous-sol qui nous emmène dedans, puis dehors, puis dedans, ... Dans une galerie, des souvenirs de la construction du bâtiment (objets, graffitis,...) accèdent au statut d'œuvres d'art au même titre que des photographies. Dehors, les visiteurs s'amusent entre les colonnes réfléchissantes illuminées de jaune (une œuvre d'Olafur Eliasson intitulée Inside the horizon) et admirent la belle cascade d'eau glissant sur un escalier.

Au rez-de-chaussée, une galerie exposait la genèse et la réalisation du projet de Franck Gehry pour la Fondation Louis Vuitton. Une présentation très ludique éclairée de vidéos, peuplée de maquettes aux différents stades du projet qui aurait pu devenir une exposition permanente.

 











Dans les étages sont mises en valeur des peintures, installations visuelles et sonores de très grands formats.

Bertrand Lavier, Empress of India II
Cerith Wyn Evans, A=F=L=O=A=T










Gerhard Richter, Strip
Des espaces sont dévolus à des vidéos conceptuelles, puis d'autres œuvres  se découvrent sur le parcours.

John Giorno, Dial a poem
Adrian Villar Rojas, Where the slaves live



En haut, plusieurs terrasses offrent une sublime vue sur le Jardin d'Acclimatation, Neuilly, Paris et sa Tour Eiffel scintillante, La Défense lumineuse et moderne. Un must au coucher du soleil !

A l'avenir, la Fondation Louis Vuitton prévoit de multiplier les accrochages permanents et temporaires afin de développer la mission qu'elle s'est assignée : "promouvoir et soutenir la création artistique contemporaine auprès d’un large public français et international".

Pour tout savoir sur sa programmation, suivez ce lien.


A découvrir également sur place : une librairie esthète et pointue (avec une e-librairie ici), des activités pour les enfants, ainsi qu'une large programmation musicale.

Pour un repas d'exception, réservez devant la verrière au magnifique restaurant Le Frank, il paraît que l'on y mange très bien.

 

Pour ne pas attendre avant d'entrer, réservez votre billet. Faites votre choix entre visite architecturale & expo, ou la visite complète des œuvres. Nous avons profité du "pack famille" 2 adultes + 2 à 4 enfants. Pour les motiver, venez tôt : le billet visite offre l'entrée gratuite au Jardin d'Acclimatation.


 


Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne, Paris 16ème
Ouvert tous les jours de 10h à 20h,
nocturne le vendredi jusqu'à 23h.
fondationlouisvuitton.fr

 


Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...