Accueil semaine

Sorcières, citrouilles et fantômes, le retour ! Avec joie nous préparons Halloween et cette semaine je vous propose deux DIY réalisés dans le cadre de mes ateliers créatifs : un collier de petites breloques et des serre-têtes de chat.

Bon week-end, bonnes vacances et happy Halloween !

Ma quiche lorraine parfaite

En cuisine, la quiche lorraine est à la fois un sujet sérieux et très débattu. Pâte brisée ou feuilletée ? Précuite ?? Fromage ou pas fromage ? Muscade ? Crème ou lait ? Combien d'œufs ?? Lardons fumés ou nature ? Fine ou moelleuse ?
Bien sûr la réponse appartient à chacun, et après de nombreux essais diversement réussis, voici ma version parfaite perso. Simplissime, avec quelques astuces très efficaces.
  1. Préchauffez le four à 200°
  2. Sortez du frais au dernier moment une pâte brisée maison ou toute faite. Si vous utilisez une pâte du commerce, choisissez-la bio ou pur beurre, pour qu'elle soit la meilleure possible. J'aime bien celle de Picard, mais il faut avoir pensé à la décongeler (impérativement au frais). J'ai une fois tenté la décongélation roulée au micro-ondes ... pas du tout concluant. Attention aussi, certaines pâtes à petit prix se révèlent de diamètre plus petit ! Ceci explique cela mais quand même.
  3. Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Dans le cas d'une pâte toute prête, ne conservez pas la feuille fournie qui est humide et empêche la tarte de croustiller.
  4. Couvrez la pâte d'une seconde feuille et renversez le tout sur votre plat à tarte. Appuyez bien au fond et sur les côtés, puis percez de petits trous à la fourchette. Si vous préférez, étalez des billes de cuisson. Pour éviter les gonflements, je fais les deux.
  5. Enfournez pour 10 mn. Retirez le papier de cuisson supérieur et remettez au four 5 mn.
  6. Pendant ce temps, faites cuire (mais pas griller) 1 paquet et demi de lardons nature (ils réduisent tellement qu'un paquet n'est pas suffisant). Là aussi, les lardons petits prix sont plus gras (plus blancs avant cuisson) et donc réduisent énormément. Égouttez-les et réservez-les dans la poêle chaude.
  7. Dans un petit saladier, battez à la fourchette 4 œufs (bio, c'est mieux), 30 cl de crème fluide (bio aussi) et 2 cs de lait (bio !) avec une pincée de sel.
  8. Sortez du four la pâte pré-cuite.
  9. Disposez les lardons, puis arrosez d'appareil œuf-crème en surveillant le remplissage. Si ça passe par dessus les bords de la pâte, ça glisse dessous et donne une quiche dite "dessus-dessous",  beaucoup moins bonne et peu présentable !
  10. Enfournez 30 mn.
Et voilà ! Servez avec une salade verte aux herbes ou, si vous êtes en picnic, des tomates cerise croquantes.

P.S. : J'ai fait des quiches parfaitement dorées et croustillantes dans un four combiné Whirlpool équipé du système 6ème sens Crisp (dont je vous ai déjà parlé ici) en 20 mn top chrono sans pré-cuisson. Je ne l'ai plus par manque de place mais ça pourrait changer prochainement 😉
-->

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...