Accueil semaine

Il fait beau, il fait chaud !! C’est l’occasion de se retrouver à travers 5 sujets brûlants (pas pu résister) : Que faire face à la chaleur ??, Menus d’été caniculaire, Salade fraicheur, Green shot glacé, boisson énergisante estivale.

Très bon week-end !

L'histoire de Chloé

Alors que disparaît sa fondatrice, Gabrielle Aghion, la marque Chloé semble avoir toujours existé sans se renier malgré les époques et les différents créateurs.

Mais qui est Chloé ?

Chloé est parisienne mais parle aux femmes de toutes les cultures,
Chloé a une allure de jeune fille mais peut être portée par chacune,
Chloé a gardé son esprit tout en assumant les créations d'horizons aussi variés que Karl Lagerfeld, Martine Sitbon, Stella McCartney, Phoebe Philo ou Clare Waight Keller aux commandes de la création depuis 2011.
Chloé ressemble aussi à ses égéries, mannequins des années 80 ou actrices version 2010.
Finalement, Chloé est un tour de force impromptu, à l'image de ses parfums, grands succès qui lui ressemblent tant.

Quel est l'âge de Chloé ?

Chloé est née il y a un petit peu plus de 60 ans d'une idée de Gaby Aghion. Elle donne à sa marque le prénom d'une amie qui, déjà, lui semblait symboliser une intemporalité et une modernité mélangées.

Quelle est l'histoire de Chloé ?

A cette question, le service archives n'avait pas tous les éléments de réponse 18 mois avant l'exposition Chloé. Attitudes, au Palais de Tokyo en 2012, que j'ai eu la chance de visiter avec les équipes de la marque. Un immense travail de recherche et de constitution d'un patrimoine historique de la marque a été nécessaire, par tous les moyens, du numérique aux salle de vente. En effet, dans le passé de Chloé, la conservation des documents et même des collections n'était pas une nécessité. Pour la nouvelle directrice de la création, retrouver l'histoire était nécessaire afin de faire perdurer l'esprit de la maison de couture.

Un fond de 10 000 photos a ainsi été constitué. Il permet de comprendre l'évolution des modèles à travers l'évolution de l'époque, des années 50 à nos jours. Des photographes (Helmut Newton, Guy Bourdin, Jeanloup Sieff, David Bailey ...) et des modèles très célèbres se retrouvent dans ces clichés, en grande partie issus des pages du Vogue parisien.






Dès les premiers modèles, dans les années 50, la femme Chloé issue de l'image idéalisée de la parisienne par Gaby Aghion, reflète une certaine liberté et une ouverture d'esprit. A l'aube des années 60, la mode combat en effet l'entrave du vêtement pour s'adapter aux activités quotidiennes de la femme moderne. Nouveau dans le paysage fashion, le prêt-à-porter de luxe imaginé par la créatrice se positionne en lien entre la couture et la confection.
Très rapidement, Gaby Aghion sait s'entourer des bonnes personnes, parfois 4 ou 5 créateurs en même temps ! Elle ne craint pas de bousculer les habitudes, comme lors de son premier défilé : au beau milieu du café de Flore, devant la presse médusée.
Dans sa démarche, comme dans le choix des matières, la mode de Chloé créé un effet fraicheur. Soutenue et conseillée par Hélène Lazareff du Elle, Gaby Aghion développe son entreprise avec le sens du commerce qui la caractérise.

Vers 1963-64, Karl Lagerfeld arrive à la tête de la création, avec toutes les idées et l'énergie qui le caractérisent. Il signe un contrat d'exclusivité dix ans plus tard et devient directeur associé. Très inspiré par la scène artistique, il créé une mode colorée et ludique, tout en simplifiant la couture pour améliorer le mouvement. Le premier parfum Chloé est lancé dans la foulée.

Avant son retour dans les années 90, notamment avec le stylisme de Martine Sitbon, la femme Chloé poursuit sa route entre puissance féminine et légèreté, actualité et intemporalité. Plusieurs femmes se succèdent à la direction de la création de Chloé dans les années 2000, dont la toute jeune Stella McCartney qui insuffle un esprit joyeux et volontiers décalé : un immense succès. Depuis, tant Phoebe Philo qu'Anna McGibbon ou Clare Waight Keller ont su renouveler les collections tout en restant fidèles à l'esprit de Chloé. Une femme qui ne se prend pas au sérieux, avance dans la vie à la fois chic et décontractée, avec une grande liberté et un rien de provocation, suit les courants artistiques et reste dans l'air du temps.






Où trouver Chloé ?

Chloé demeure 253 rue St Honoré*, 44 avenue Montaigne, dans les grands magasins emblématiques de Paris et d'Europe, ainsi que dans plusieurs pays du monde.
* A la rencontre du luxe et de la couture, la boutique ouverte en 2013 reflète l'esprit de la marque. Dans ce très bel écrin à étage articulé autour d'un patio, les modèles cultes de l'histoire de Chloé y sont réédités pour le plus grand plaisir de ses clientes, tandis que la création propose ses nombreuses nouveautés tout en restant dans l'esprit qui fait son succès.

Visitez le site internet de Chloé, pour des images, des films, des infos, des liens, des idées, et bien sûr, un e-shopping sur des sites ultra-chics.

Offrez (-vous) le très beau livre Chloé Attitudes de Sarah Mower et Marc Ascoli, préfacé par Gaby Aghion, aux éditions Rizzoli.

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...