Accueil semaine

Cette semaine, une visite privée et une visite nocturne exceptionnelles sur le thème de l’Art Urbain - dans une école ultra pointue et en fresques géantes dans Paris.
Le street art me parle par sa diversité et son côté démocratique, m’impressionne par ses techniques complexes et diverses, me touche par sa volonté, son engagement et son indépendance.
Parmi tous les sujets dont je brûle de vous parler: bientôt de nouvelles visites exceptionnelles, cette fois sur le thème de la mode.
À très bientôt sur ces pages, excellent week-end !

Carnet de voyage à Rio, city guide


Rio de Janeiro est une ville mythique, source de nombreux fantasmes dans l'imaginaire du voyageur. En réalité, Rio surprend en permanence, à mille lieues de ce que l'on imagine, de ce à quoi l'on s'attend. Une vraie découverte, un complet dépaysement.
Rio est construite au cœur d'un miracle de la nature d'une beauté insensée : collines, lacs, forêt amazoniale, succession de baies bordées de plages immenses, ... Ceux qui l'ont créée ne s'y sont pas trompés.

Pour découvrir la ville, oubliez vos idées reçues et vos à-prioris. Visitez-la par quartiers, à rejoindre en métro, bus ou taxi (! la conduite !). Pas question de tout traverser à pied : Rio est très étendue, les points intéressants sont souvent éloignés les uns des autres, et les abords de certains quartiers restent un peu "chauds" pour les touristes en balade.
Vous retrouverez dans mes adresses ci-dessous les quartiers notés en couleurs. Suivez les étoiles rouges * pour repérer les plus belles vues  sur la ville, et cliquez sur tous les liens pour en savoir plus.
Bon voyage !

  • Hôtels
A Copacabana :
- Le Pestana Rio Atlantica semble posé sur la plage, au centre de la baie. Il affiche une ambiance moderne et design, et des tarifs relativement abordables pour la ville. Outre sa localisation, son atout majeur se situe au roof-top : le bar à ciel ouvert, la piscine et le solarium profitent de la vue exceptionnelle sur la mer et sur la ville *.
Av Atlantica 2964, Copacabana. Pestana.com

-  Le Copacabana Palace, superbement rénové, a gardé l'esprit classique-chic de sa création en 1923. Il est l'un des hôtels mythiques et historiques de la ville. Sa piscine, au cœur du bâtiment, échappe aux rumeurs de ville et ses tables en extérieur sont parmi les plus agréables de Rio (voir rubrique restaurants). Les clients bénéficient également d'un court de tennis et du service de plage.
Av Atlantica 1702, Copacabana. Copacabanapalace.com

A Santa Teresa :
- L'hôtel Santa Teresa, magnifique Relais & Châteaux, se niche dans la végétation luxuriante de la colline du même nom. Un véritable havre de paix au somptueux décor, dont le jardin reposant cache une ravissante piscine.
Rua Almirante Alexandrino, 660 - Santa Teresa. Santa-teresa-hotel.com


 







Pour rêver, à Ipanema :
- Le Fasano, chicisssime hôtel designé par Starck se cache à la pointe de la baie d'Ipanema. Sublime, rien que pour sa piscine en surplomb de la mer, ...
Av. Vieira Souto, 80. Fasano.com.br  
  • Restaurants
- Au Marius, à Copacabana, cadre hallucinant, viandes grillées et fruits de mer. Tel un repaire de pirates, le restaurant est tapissé du sol au plafond de "trésors" plus kitschs les uns que les autres. Votre sac, lui, sera solidement attaché à votre chaise pour vous permettre de visiter le buffet en toute tranquilité ! La cuisine est plutôt bonne et l'expérience, unique.
Av Atlantica, 20, Copacabana. Marius.com.br

- A Santa Teresa, l'Aprazivel est caché dans les arbres et offre une magnifique vue sur la ville, tout particulièrement de nuit. Le décor est très nature et certaines tables sont véritablement nichées dans un arbre ! Ajoutez à cela un quartier très demandé, une cuisine inventive de grande qualité, et vous aurez l'une des adresses incontournables de Rio. Réservation conseillée.
Rua Aprazível, 62 - Santa Teresa. Aprazivel.com.br

- A Lapa, le Rio Scenarium (voir ci-dessous "pour boire un verre").

- Au bord de la piscine du Copacabana Palace (voir la rubrique "hôtels"), salades et burgers pour prolonger l'apéritif.

- Soudaine envie de cuisine italienne : décor romain et bonnes pâtes au Don Camillo.
Av Atlantica 3056, Copacabana. Doncamillo.com.br

- Coup de cœur pour cet adorable resto aux délicieux produits tenu par des français à l'entrée du Jardin Botanique : La Bicyclette. La terrasse est charmante et la pause au frais largement méritée après la visite du jardin. Salades, sandwiches, pain, viennoiseries à la française et délicieux gâteaux. Labicyclette.com.br

  • Apéritif et vie nocturne :
Chacun son heure, chacun son style, voici quelques idées :
- Simple et abordable, goutez les boissons locales des gargotes de plage à Copacabana ou Ipanema. Parfait pour profiter du coucher du soleil.

- Plus chic, visitez les plus beaux hôtels, vous serez toujours bien accueillis, même pour un simple rafraichissement. (essayez tous ceux cités ci-dessus !)

- Branché et ultra-animé, allez absolument dans le quartier de Lapa. La Lapa vit la nuit. Le jour les immeubles anciens un peu délabrés semblent figés, volets baissés. Dès la happy hour, les décors bohèmes et design à la fois se dévoilent lentement. Le son monte, et la chaleur des boissons emplit les terrasses. Musique live, dance floor, rythmes brésiliens ou plus rock, il est fortement tentant de tous les essayer ! Certains établissements font payer l'entrée, d'autres facturent au verre. Testés et approuvés :
Au Rio Scenarium, qui se targue d'être l'un des meilleurs bars du monde, vous pourrez écouter de la musique, danser, dîner et/ou boire un verre. Attention aux files d'attente du samedi soir... Rua Lavradio, 20. Centro Antigo. Rioscenarium.com.br
Musique live au Carioca da Gema, Avenida Mem de Sá, 79.
"Cavern pub", le Bohemia da LapaPraça João Pessoa, 2.
Sympa aussi, la terrasse du Boteco da Garaffa, Rua Bolívar, 27.
  • Dress code
- Sorties
Mesdames, sortez de votre dressing les pièces les plus folles, les plus extrêmes, les plus ultimes et ... mélangez tout. Les cariocas adorent sortir et faire la fête, et côté vestimentaire, croyez-moi sur parole, elles n'ont peur de rien : décolleté + paillettes + mini + moulant + maquillage + talons haut, c'est un vrai festival. Pas question donc de sortir en jean-baskets, même à la descente de l'avion.
De plus, les brésiliennes assument à 100% leurs rondeurs, tout en optant pour la fermeté, voir ci-dessous la rubrique "sport". Et vous savez quoi ? Fi des sorties entre copines, elles ont toutes un chéri à leur bras. 
- Tenue de bain
Oui, les cariocas assument leurs rondeurs, en maillot plus que jamais. Comme en Amérique du nord, le haut du corps féminin reste couvert (le topless est très mal vu), mais le bas laisse très largement bronzer les fessiers ! A vous de voir si vous vous sentez d'attaque pour adopter le string brésilien, voire de le rapporter en France ...
  • Sport
Le sport est un mode de vie à Rio. Tous les jours, tôt le matin, dans la journée ou tard le soir, on se bouge, on s'active, chacun à son rythme. Les aménagements au bord des plages comme Ipanema ou Capacabana permettent aux habitants de la ville de marcher, jogger, rouler, taper dans le ballon. La régularité et l'âge des participants force l'admiration. Alors nous aussi, baskets aux pieds, partons pour une heure tonique en bord de plage, avec en prime un joli bronzage.
  • Visites incontournables
- La montée au Pain de Sucre *
En proie au vertige ? Passez votre chemin. Le Bondhino, double téléphérique pour accéder au Pao de Azucar est littéralement suspendu dans le vide au dessus de la ville. Les différents parcs d'observation du panorama ont été rénovés, de plus en plus dans un esprit de sobriété et de respect de l'environnement. Des chemins de promenade balisés tournent autour de la colline et offrent une variété de points de vue.
Avenida Pasteur, 520Bondinho.com.br
Pause baignade : au pied du pain de sucre une jolie plage tranquille vous tend les bras.

- Le Corcovado *
La montée en funiculaire d'époque, le Trem do Corcovado, dans la jungle est déjà une expérience en soi.
Avant de prendre vos billets, vérifiez le bulletin météo qui informe de la visibilité au sommet. Il n'est pas rare en effet que la statue soit enveloppée de brume, et que l'on n'en voit que le pied. Malgré tout, dès que la vue sur la ville se découvre, le panorama est à couper le souffle. Et si vous avez de la chance, un coup de vent dévoilera le Christ Rédempteur, sous les applaudissements des visiteurs. Un moment si magique que nous y sommes retournés 2 fois ! 
Rua Cosme Velho 513. Corcovado.com.br 
Réservation des billets : ingressocomdesconto.com.br

En redescendant, deux autres visites qui valent la peine :

La jolie place Largo do Boticario en face, au charme rétro et délicieusement délabré, donne sur la rua Cosme Velho.

Le MIAN, musée d'art naïf, où les visiteurs comme les écoliers profitent des œuvres pour (re-) découvrir l'histoire du Brésil. Rua Cosme Velho, 561. Museunaif.com


- Le survol de Rio en hélico *
De 6/7 minutes à une heure de vol, profitez d'une plongée dans les incroyables panoramas de ce site naturel magnifique. Avec Helisight, départ du Lagon, du Pain de Sucre, ou du belvédère Dona Marta. Inoubliable. La meilleure place à bord est bien sûr à côté du pilote. Attention, sensations fortes. Helisight.com.br.

 
- Le Jardim Botânico
Prenez le temps de flaner dans les allées du jardin botanique de Rio, de vous "égarer" dans les chemins tropicaux, de visiter les serres d'orchidées, le jardin japonais, de faire connaissance avec ses animaux étranges. Le temps y est comme suspendu et la nature reprend ses droits.
Rua Jardim Botanico 1008. jbrj.gov.br
Rua Jardim Botânico, 1008
Profitez-en pour découvrir le petit musée en hommage à Tom Jobim, le musicien culte ayant composé Girl from Ipanema (ici en duo avec Sinatra), et laissez-vous envouter par sa musique aussi brésilienne qu'intemporelle.

- Les escaliers décorés par Jorge Saleron
Dans le quartier de Lapa, aux pieds de la colline Santa Teresa, l'artiste a collé plus de 2000 carreaux de faïence venant du monde entier. Malheureusement décédé début 2013, il a décoré 215 marches depuis la coupe du monde de 1994. 
Rua Manoel Carneiro vers la rua Joaquim Silva.

Tout près se trouvent les arches de Lapa, mais depuis le dernier accident aucun tram n'y circule pour rejoindre Santa Teresa.
Vous pouvez également visiter la cathédrale St Sébastien de Rio, un monstre de béton esthétiquement euh, discutable.

- A l'extérieur de la ville
Sortie en bateau dans les îles proches de Rio. Pour cela, n'achetez pas de billets à des revendeurs de rue, mieux vaut payer un peu plus cher et les commander à l'hôtel. Départ en car puis journée en bateau vers de ravissantes plages aux eaux cristallines.
 








  • Shopping
- Pour rapporter de petits bijoux et des paréos colorés, en fin de journée, un petit marché s'installe le long de la plage de Copacabana.
- A Santa Teresa, de jolies petites boutiques proposent de l'artisanat, de petits objets de déco, des photos d'art et des bijoux fantaisie à prix abordables.
- Incontournables et très variées, les tongs s'imposent. Vous trouverez de nombreux magasins et distributeurs Havaianas. Certains proposent même de les customiser à votre idée.

Site officiel de l'office du tourisme de Rio : www.rio.rj.gov.br
Site de l'ambassade du Brésil en France : paris.itamaraty.gov.br/fr

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...