Accueil semaine

Il fait beau, il fait chaud !! C’est l’occasion de se retrouver à travers 5 sujets brûlants (pas pu résister) : Que faire face à la chaleur ??, Menus d’été caniculaire, Salade fraicheur, Green shot glacé, boisson énergisante estivale.

Très bon week-end !

Piscine attitude : peut mieux faire

Après une année de nage plutôt assidue, j'ai trouvé quelques idées pour améliorer l'entraînement, rester motivé(e), et augmenter ses performances.

Question motivation:
Le positionnement horaire de la séance de natation joue sur l'envie et l'énergie.
  • En fin de semaine, la fatigue donne moins envie de se jeter à l'eau (froide). Nager en début de semaine me semble plus confortable.
  • En revanche, pour ceux qui ont accumulé plusieurs jours de stress, ce sera l'occasion d'utiliser cette énergie négative pour se défouler.
  • Enfin, il faut être très motivé pour nager à l'heure du déjeuner : aller se baigner alors que la faim se fait sentir n'est pas non plus un argument de choix. Mieux vaut dans ce cas viser la fin de la journée, ou si l'on peut, la matinée, même le week-end la fréquentation reste correcte avant midi.
Question performance :
  • Ayant gagné en rapidité et en efficacité, ma séance de natation en a été écourtée. Sachant qu'une session de sport, pour être efficace, doit durer minimum 50 mn*, j'ai opté pour les exercices complémentaires. Après 40 mn de brasse, j'ajoute 20 mn de nage dorsale, avec une planche et des palmes pour que ce soit plus rigolo. Une bonne façon de rééquilibrer son dos.
  • Ma copine m'ayant donné ce conseil*, court comme une pro, avec un pro. Ancien sportif de haut niveau, il a créé sa société de coaching sportif, Bonk. J'ai appliqué une autre de ses idées: alterner rythme normal et rythme rapide. Concrètement, je fais maintenant 8 longueurs à mon rythme, puis 2 rapides, puis 8 normales et ainsi de suite. Tout d'abord et très simplement, c'est beaucoup moins barbant ! Ensuite, c'est un bon exercice cardio, et enfin, c'est très efficace: les effets peuvent être constatés rapidement.
 Question technique :
  • Rappelée à l'ordre par le moniteur de natation des enfants, pour cause de nage dans le désordre, j'ai quelque peu revu ma brasse. Apprise il y a euh, longtemps, en mer entre vagues, algues et rochers avec le prof du club Mickey très rondouillet, je pouvais mieux faire ! Quelques vidéos dispos sur YouTube permettent de corriger ses mouvements et de vérifier sa coordination. Sinon, pas de honte à reprendre un petit cours.
Question confort :
  • Étant plus baignade à la Barbade que trempette frisquette en mer du Nord, je préfère allonger légèrement mon trajet pour nager dans un bassin dont la température me convient, et en extérieur s'il fait chaud.
  • 6 heures de marques autour des yeux plus allergies chroniques, exit les lunettes de piscine. J'ai choisi un modèle masque de la marque Aqua Sphere, dont le silicone souple limite les désagréments. Je l'ai commandé sur Amazon et reçu sous 8 jours.
  • Enfin, derniers petits détails, j'ai trouvé sur vente-privée un vrai maillot de natation Arena qui ne risque pas de se dénouer en douce, et opté pour une serviette spéciale piscine XXL (à partir de 2,95€ chez Decathlon) très peu encombrante, qui ne reste pas trempée le temps de rentrer.
  • A la sortie, pour réparer les dégâts de l'eau, du chlore et des je-ne-sais-quoi destinés à purifier les bassins, je me tartine d'une couche épaisse de crème réparatrice. J'adore la gamme Eight Hour Cream d'Elisabeth Arden. Attention le baume colle un peu ! Option efficace et gain de place : le petit tube (30ml) de Lait-Crème concentré Embryolisse.
  • Deux autres conseils, en cours de test: mouiller les cheveux à l'eau claire avant d'entrer dans le bassin pour limiter l'absorption de chlore, et remplacer le shampooing à la sortie par un conditionner ou un masque (très efficace le Full Repair de John Frieda) à laisser poser au maximum.
Des produits à conseiller ? Des idées ? Laissez un commentaire ci-dessous. Merci !

1 commentaire:

sakartonn a dit…

C'est dommage de ne pas habiter plus près l'une de l'autre, nous pourrions y aller ensemble.
Les trucs sont parfaits. Je rajoute juste mon lecteur mp3 étanche et un masque intégral de plongée pour raison d'allergie au chlore au niveau du nez…

Bon week-end
Véronique
http://www.sakartonn.fr

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...