Accueil semaine

Aujourd’hui parlons lecture avec deux sujets à dévorer : Comment lire régulièrement et efficacement ? et Quels sont vos livres préférés ?

J’attends vos idées, vos retours, vos envies de partager et de conseiller : à vos commentaires !

Merci, très belle semaine à tous.

I love New York, carnet de voyage



New-York est une ville magique, unique, magnétique. Chaque visite tous les 10 ans, 5 ans, ou tous les week-ends réserve surprises et changements.
Le visiteur la quitte saoulé de bruits, d'odeurs, dépassé par cette énergie. Mais, déjà, dans l'avion de retour vers Paris, l'envie de revenir se fait sentir.
Voici des clés, des idées, mes adresses par quartier pour en profiter. Les hôtels sont notés en turquoise et les restos en rose. Cliquez partout pour obtenir les adresses et visiter les sites web. Pour repérer les plus belles vues sur la ville suivez les étoiles rouges : *
  • Du haut du Rockfeller Center (The Top of the Rock) *
  • Depuis le ferry vers la statue de la liberté *
  • Au bord du Reservoir (Central Park) *
  • Entre le Brooklyn bridge et le Manhattan Bridge *
Uptown & Harlem

Dimanche matin, messe à Harlem. Une expérience unique, qui sachez-le, peut durer jusqu'à deux heures. Les visiteurs sont séparés des fidèles, les photos et films totalement interdits, et une participation est souvent demandée à l'entrée. S'il n'y a plus de place, une autre chapelle vous sera indiquée. Mount Neboh Batist Church : chanteuses vêtues de blanc, soliste incroyable, musiciens fantastiques. 1883 Adam Clayton Powell Jr Blvd. 20$ par personne.

Central Park est le poumon de la ville. Il faut s'y promener, à pied, en vélo ou en jogging, pour en découvrir les allées, les lacs, les pelouses, les écureuils, ... De Stawberry Fields en hommage à John Lennon à l'ouest, à Harlem au nord, et jusqu'au Plazza au sud, prenez-vous pour Gisèle et n'hésitez pas à chanter ! Faites le tour du Reservoir * (toujours à l'inverse des aiguilles d'une montre, sans poussette ni chien), vous y découvrirez une magnifique vue sur les tours de Manhattan se reflétant sur l'eau, particulièrement belle au soleil du matin. Au Loeb Boathouse, brunch chic au champagne sur le lac ou plus économique dans le petit jardin. Bateaux à louer sur le lac.
Ne manquez pas le Metropolitan Museum of Art, ses collections amérindiennes, son temple égyptien sous la verrière sur Central Park, et son hallucinante collection de peintures européennes (des salles entières de Monet, Manet, Rembrant, Picasso,  ...). 1000 5th Ave.
Tout près, le musée Guggenheim vaut le détour rien que pour son architecture (extérieure et intérieure). Pour les petites pauses, un chouette petit café s'y cache. 1071 5th Ave/E 89 St.

Pour le shopping, vous n'aurez que l'embarras du choix sur la 5th Ave., Lexington ou Madisson Ave. Ne manquez pas l'immense et incroyable magasin de jouets FAO Schwarz, et le sublime Apple Store à ses pieds sous le cube de verre. 767 5th Ave/E 58th St.
Les grands magasins mythiques sont Sacks Fith Ave, le plus chic au 611 5th Ave, et Bloomingdale's, plus abordable (1013 Lexington Ave/E 59th).

Midtown

Le MoMa se visite autant pour ses collections que pour son architecture, son jardin et sa boutique design. Pour créer son book d'œuvres d'art virtuelles, les photos sans flash y sont autorisées.

Montée obligatoire au Top of the Rock, pour une vue incroyable à 360° et à ciel ouvert au 70ème étage *. Sublime à toute heure, je vous conseille la fin de l'après-midi pour sa belle lumière et son coucher du soleil, ou de revenir de nuit ! Pour faire quelques économies, prenez un billet pour monter 2 fois, ou celui groupé avec l'entrée du MoMa qui évite une seconde file d'attente. Attention aux faux vendeurs de tickets dans la rue. 30 Rockefeller Plazza. 
Au pied du Rockefeller Center, visitez le joli magasin de mode très branché Anthropologie, 50 Rockefeller Plazza.
 
Si Times Square a peu d'intérêt de jour, de nuit c'est magique. Profitez-en pour aller voir un show à Broadway, réservable le matin-même à prix discount au TKTS, Broadway/47th St. Pour connaitre les dispos avant de vous déplacer, téléchargez l'appli gratuite.
Deux idées d'hôtel : le Shoreham, moderne et design derrière le MoMa, et le Roger hotel, au niveau de l'Empire State, sobre et chic.
Pour manger local et un peu roots, débusquez l'amusant Burger Joint, derrière un rideau, dans le hall du Parker Meridien. Si ! Attention à l'attente, venez tôt ou tard. 119 W 56th St/33 W 8th St.
Institution dans le quartier, le Gallagher's steak house vient de rouvrir après travaux. Réservez sur le module en ligne et dévorez ! 228 W 52nd St.
Dans Madisson Square Park, prenez patience dans la fille d'attente (avec votre buzzer perso!) pour goûter les burgers du Shake Shack, ça vaut vraiment le coup. D'autres adresses dans la ville, à retrouver ci-dessous dans la gare ou downtown.
Grand Central Terminal : la magnifique gare se visite juste pour le plaisir (ou pour prendre les transports !). S'y cachent des restos et même un marché, ainsi qu'un étonnant Apple Store à "ciel ouvert". Lexington Ave/E 42nd St.
Tout près, le Chrysler Building, mon préféré, brille de ses accents art déco, et son lobby est en accès libre. 405 Lexington/E 42nd St.

Meatpacking District & Chelsea

Le luxe a malheureusement rattrapé ce quartier anciennement un peu trash et branché. Les boutiques sont maintenant hors de prix, et les hôtels avec vue demandent un dress-code et une file d'attente uniquement pour leur terrasse ... même à l'heure du goûter.
Entre esprit usine et côté-jardin, le restaurant Revel est envahi de pia-pias chics du brunch au dîner. 10 Little West 12th St.
Coup de coeur pour  la déco, le style chic et les belles matières chez All Saints. 415 West 13th Street.
Pour économiser au taux de change, achetez vos bottes dans la boutique Ugg, ou cliquez pour connaitre les autres adresse de la ville. 405W 14th St.

Profitez de la jolie promenade d'une heure sur la High Line pour évaluer les transformations du quartier. Une belle histoire de sauvetage qui enchante résidents et touristes venus prendre le vert et pic-niquer.

Si Paris vous manque, allez manger ou boire un café au surprenant Pastis, vous vous y croirez ! 9 Ninth Ave. Une institution du quartier, tout près du Gansevoort hotel.
Pour le shopping design, vous n'aurez que l'embarras du choix en remontant du Meatpacking vers Chelsea. Même les immeubles sont décorés !
Le Chelsea Market mérite une visite, pour les yeux comme pour les papilles : un beau bâtiment anciennement industriel reconverti en marché bobo. 75 9th Ave/W 16 St.

Tribeca, Soho, Greenweech Village, Nolita, East Village
Dans ces nouveaux quartiers, on pourrait déambuller des heures, rêver devant les apparts, et facilement se ruiner dans les milliers de petites boutiques.
Vintage de qualité dans le joli magasin What goes around comes around, 351 West Broadway, Soho. Avis aux amateurs, la boutique en ligne livre 100 pays dans le monde ...
Juste à côté, chic américain dans le magnifique magasin RRL de Ralph Lauren tout de boiseries vêtu, 381 West Broadway.
Les gourmands ne passeront pas sans s'arrêter à la célèbre Magnolia's Bakery, 401 Bleeker St/W 11 St. File d'attente à toute heure de la journée ... 
Pour écouter (fort) de la bonne musique, boire un ou plusieurs verres et manger sur le pouce, direction le Thunder Jacksons, "urban roadhouse" au 169 Bleeker St.
Pour changer de cuisine, la Trattoria italienne Pesce Pasta est très typique et citée dans le Zagat* depuis ... 1995. 262 Bleeker St.
Tout près, Washington Square Park est vivant à toute heure, plein de musique et d'étudiants. Le Washington Square Hotel, juste au bord, est idéalement placé pour profiter de la vie nocturne du quartier.
Boudoir XXL et froufrous colorés abordables : Victoria's Secret, 591-593 Broadway.
Une cantine tex-mex sympa a ouvert dans un ancien garage du charmant quartier de Nolita, et les plats sont préparés dans des combis Volkswagen ! Tacombi at Fonda Nolita, 267 Elisabeth St.
Une sélection de santiags de folie attend les amateurs chez Space Cowboy, 234 Mulberry St.
Vintage et brocante abordable chez Olde Good Things, tout près de l'hôtel Bowery. Très belle sélection de mobilier et décoration. 302 Bowery, et 4 autres adresses dans New York.

Downtown

Visite obligatoire au site de Ground Zero, où le 9/11 Memorial ouvre au public au fur et à mesure des travaux. Recueillement au bord des fontaines se déversant à l'emplacement des tours jumelles du World Trade Center, détruites le 11 septembre 2001. Les noms de toutes les (3000) victimes y sont gravés pour ne jamais oublier. Entrée libre, réservable en cas d'affluence. Un don est proposé pour aider à la reconstruction.

Sensations fortes garanties avec le survol de la ville en hélico. Le tour le moins cher dure 12mn. Un moment unique, une vue dingue, dingue, dingue. A réserver à l'avance, c'est très demandé. Zip Aviation, Pier 6.


Les foodtrucks ont envahi le cœur de la City : vous n'aurez que l'embarras du choix pour emporter votre repas et le déguster dans le Battery Park, ou sur la Marina.
Les burgers sont délicieux, les frites frisées et les desserts à se damner au Shake Shack, 215 Murray St, Battery Park City. Une adresse (enfin, 10!) découverte dans New York et moi, de Soledad Bravi (voir tout en bas.) 

Prenez le ferry pour la Statue de la Liberté, inutile de descendre, le bateau fait une boucle et vous serez idéalement placé pour faire vos plus belles photos *.

Traversée obligatoire du Brooklyn Bridge. En face, dans le Brooklyn Bridge Park, vue incroyable sur la ville *. Les enfants y font du manège dans un cadre dément, les mamans peuvent shopper de la lingerie Journelle dans un Airstream, chacun peut goûter les glaces de la Brooklyn Ice Cream Factory, les sandwiches au homard du Luke's, ou boire un expresso au River Café.

Williamsburg, Brooklyn

Y résider est infiniment reposant, comme un retour en province après l'hystérie de la ville. Ne vous fiez pas à votre impression à l'arrivée au Whythe hotel, dans un environnement post industriel au milieu de nulle part. Au sud s'étend le si agréable et toujours étonnant quartier de Williamsburg. Des charmantes ruelles sont bordées de boutiques bohèmes, de hangars rénovés,  de petits cafés, de restos et autres endroits étranges & indéterminés.

Quelques bonnes adresses dans le quartier :
Le Wythe hotel attire à lui seul une nouvelle clientèle entre voyageurs curieux et new-yorkais venus s'encanailler.  Le bar-terrasse offre une vue incroyable sur Manhattan, de même que ses chambres les plus chères. Les autres profitent de la déco vintage non prétentieuse, pour des prix plus raisonnables. Malheureusement l'insonorisation intérieure laisse à désirer. 

Brocante de meubles et déco : Sanford and Sven, 106 N 3rd St. 
Ras le bol des burgers + overdose de hotdogs ?
La minuscule et ravissante Bakeri, 150 Wythe Ave, rend dingue avec ses saveurs et les parfums de ses nombreux gâteaux. On a envie de tout goûter, à toute heure de la journée, dès 7h, et de 8h à 19h pendant les vacances.
Tentez la cantine mexicaine le Café de la Esquina, 100% rétro dans un vieux dinner, 225 Wythe Ave.
Composez votre propre Bagel avec des produits frais au Bagelsmith, 189 Bedford Ave.
Faites monter la température avec la cuisine épicée et saine du Tai Thaï, 206 Bedford Ave.

Idéal pour joindre les différents quartiers de Brooklyn, venir de midtown ou repartir downtown, l'East River Ferry est très rapide, pas très cher et offre des vues sublimes * sur Manhattan et le Brooklyn bridge. 4$, toutes les 30mn. 

Plus :
Avant de partir
N'oubliez pas de commander votre ESTA, autorisation électronique de voyage, (automatique pour les européens mais obligatoire et payant, 14$).
Une vraie mine de renseignements est à lire absolument sur le site New York Mania, ainsi que des infos, des promos, ... Je me suis abonnée pour rester connectée toute l'année.
Visitez le site officiel de la ville :  nycgo.com.
Téléchargez
L'appli gratuite New York subway map
A emporter
Le guide Zagat*, pour dénicher les meilleurs restos de la ville. Chacun signale sa publication par un autocollant sur sa devanture. Des adresses sont également publiées sur leur site.
Pour les enfants
Carnet de voyage Jo et moi, pour tout savoir sur la ville et rapporter des souvenirs.
Guides :
Partir en famille à New York
Cartoville New York, pratique avec ses plans dépliables par quartier.
Evasion en ville, compact et détaillé, avec un plan détachable.
A lire :
New-York et moi, de Soledad Bravi
Maisons Côté Ouest n°110, février-mars 2014 : New-York, balade à Brooklyn.
A s'offrir en souvenir :
New York then and now, dans sa réédition corrigée et augmentée de 2013, de Marcia Riess et photographies de Evan Joseph. Passionnante comparaison en images, témoin de l'évolution de la ville, par quartiers et centres d'intérêt.
Above New York, de Robert Cameron, une édition de 1998, sublimes vues de la ville.

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...