Accueil semaine

Il fait beau, il fait chaud !! C’est l’occasion de se retrouver à travers 5 sujets brûlants (pas pu résister) : Que faire face à la chaleur ??, Menus d’été caniculaire, Salade fraicheur, Green shot glacé, boisson énergisante estivale.

Très bon week-end !

Paris Haute Couture


Au sein de l’Hôtel de Ville de Paris, l'exposition (gratuite) Paris Haute Couture présente une centaine de robes, vêtements et accessoires, parfois exposés pour la première fois, tous sublimes (vous devrez me croire sur parole les photos y sont interdites!).


En préambule, l'histoire des métiers de la couture et leurs ateliers dans la capitale sont expliqués à travers des photos, des croquis, des tissus, et de nombreux documents d'époque.

Puis, dans la grande salle à colonnes, on ne sait plus où donner de la tête ! Le musée Galliera, en travaux jusqu'à l'automne, a sorti de ses réserves XXL de véritables splendeurs.
Swarovski étant partenaire de l'exposition, toutes les tenues brillent de mille feux. Très ancienne (1895), cette maison du cristal est un fournisseur privilégié de la haute couture depuis des décennies.

La scénographie sobre et moderne (cubes de verre cerclés de métal sombre) laisse la vedette aux robes et s'intègre parfaitement dans la très belle salle de l’Hôtel de Ville.
Les costumes sont présentés groupés, parfois par thème, par couleur, par forme, toutes époques mélangées. L'occasion de quelques surprises tant certaines créations anciennes sont modernes, tandis que le classique est réinventé de nos jours.
S'y retrouvent de grands noms qui font rêver : Chanel, Cardin, Dior, Lanvin, Lacroix, Balmain, Poiret, Schiaparelli, Worth ...

A noter :
- Photos, vidéos, thématiques à consulter sur paris.fr/haute-couture
- Un petit guide offert sur place détaille 8 tenues-phare
- Pour les enfants, un très joli livret-jeu  anime la visite, illustré de silhouettes et leurs robes à découper
- Le très beau catalogue de l'exposition reste abordable : 39,90€ les 288 pages (aux éditions Flammarion)
- Une librairie très complète et plutôt pointue propose de nombreux ouvrages à la sortie.
- Les expositions gratuites de la Mairie de Paris, très attractives et très courues, engendrent de longues files d'attente. Allez-y en semaine ou à l'ouverture.
Mais allez-y c'est vraiment superbe.

Hôtel de Ville de Paris, salle Saint-Jean, accès 5 rue Lobau
Jusqu'au 6 juillet de 10h à 19h, tous les jours sauf dimanches et fériés
Entrée libre

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...