Accueil semaine

Sorcières, citrouilles et fantômes, le retour ! Avec joie nous préparons Halloween et cette semaine je vous propose deux DIY réalisés dans le cadre de mes ateliers créatifs : un collier de petites breloques et des serre-têtes de chat.

Bon week-end, bonnes vacances et happy Halloween !

L'Art du jardin au Grand Palais

 

Si vous aussi êtes amoureux de la Nef du Grand Palais, vous n'oublierez pas cette visite de sitôt. Dès l'entrée, vous accueillent des chants d'oiseaux, des parfums fleuris et un spectacle végétal saisissant.



Autre lieu, autre époque, l'Art du Jardin a changé. Cette édition 2013 est quelque part entre Monumenta et les grandes Serres du Jardin des Plantes.
Les organisateurs : Aude de Thuin, présidente et commissaire générale, et Thierry Huau, paysagiste et scénographe mondialement reconnu (des milliers de réalisations du centre-ville de Beyrouth au Terra Botanica d'Angers), ont préparé pour vous une "nouvelle expérience végétale".
Le Grand Palais est ici le théâtre de la démesure et de l'exception.

Latour-Marliac, fournisseur des Nymphéas de Monet
Pas de shopping botanique sur place, donc, comme lors des éditions de Saint-Cloud.
En 30 tableaux, 50 pépiniéristes européens parmi les plus importants au monde ont répondu oui à cette invitation. Et toute l'installation a été bouclée en 3 jours ! Chacun, outre ses végétaux, a apporté sa technique et son savoir-faire, et transmet son expérience au public.
Fougères arborescentes et champicomposteur

Essences de nos régions ou plus exotiques, plantes d'exception, de rêve, témoins d'époques révolues (un olivier de 11 siècles est à vendre), aux formes travaillées durant des années, clins d’œils et références, c'est un immense moment de bonheur.

Cette exposition, car c'en est une, porte bien son nom : l'art s'invite au cœur de 13 000 m2 de jardins éphémères et tableaux végétaux.

Banc Lalanne "Ginkgo"
Sculpture-structure Nudel
Ici, une créatrice orne une scénographie de ses céramiques, là, des sculptures signées Lalanne apparaissent parmi les rhododendrons et les hortensias.

Quelque part entre l'art et la décoration, les lignes Nudel, inspirées du végétal pour le végétal par Bernard Joly pour Métal Vert intègrent parfaitement leur modernité dans l'architecture 1900 du Grand Palais.

Robe du Oui de Catherine de Mitry

Jardin de papier, expérience olfactive de Francis Kurkdjian


L'Art du Jardin met également en avant la nécessité du retour du végétal dans la ville, dans les jardins particuliers comme dans l'urbanisme.

 
Prenez de la hauteur en grimpant dans la magnifique cabane perchée d'Alain Laurens, concepteur et auteur de "Vivons perchés" et "Cabanes d'exception". 45 marches pour une vue à 360°, 10 mètres au dessus du sol ...



Dans la yourte, faites une pause pour découvrir les ressources végétales du Kurdistan, puis entrez dans la création de Thierry Boutemy, une expérience visuelle et olfactive prenante (ci-contre à droite).

Librairie



Plus loin, craquez pour les conifères-bijoux, les cabanes et fauteuils Bleu Nature, dévalisez la librairie installée par la RMN.

Enfin, n'oubliez pas de prendre des billets de tombola (10€) pour tenter de gagner l'un des superbes Arty Bikes ainsi que d'autres lots.
Les tickets sont vendus au profit de Paris Tout P'Tits. Les Arty Bikes seront mises aux enchères chez Artcurial jeudi 20 juin à 20h pour aider au financement de l'association.

L'Art du Jardin au Grand Palais a ouvert ses portes sur la nature ce matin,  jusqu'à lundi.
Entrée : avenue Winston Churchill, Paris 8ème
Tarifs : 18 €, gratuit pour les enfants de -12 ans.
Entrée gratuite également pour les Olivier et les femmes portant un prénom de fleur ou de fruit (sur justificatif d’identité et inscription sur Internet).
Horaires
Vendredi 31 mai et samedi 1er juin de 10h à 21h, dimanche 2 juin de 10h à19h, lundi 3 juin 10h à 17h.

2 commentaires:

Équipe L'Art du Jardin a dit…

Mercis fleuris pour ce bel article.

Toute l'équipe de L'Art du Jardin est ravie.

Sophie a dit…

Merci à vous pour ce petit mot adorable.
J'ai eu le plaisir de profiter des explications passionnées et passionnantes de Thierry Huau et Françoise Lenoble-Prédine.
L'Art du Jardin au Grand Palais 2014 est très attendu !

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...