Accueil semaine

Sorcières, citrouilles et fantômes, le retour ! Avec joie nous préparons Halloween et cette semaine je vous propose deux DIY réalisés dans le cadre de mes ateliers créatifs : un collier de petites breloques et des serre-têtes de chat.

Bon week-end, bonnes vacances et happy Halloween !

Tex-Mex party

Pour préparer des Nachos au fromage fondu, du guacamole & des fajitas

Pour l’apéritif
Servez des Nachos à tremper dans une sauce mexicaine hot ou mild (en bocal), ou dans du guacamole. Pour les gourmands, en voici une version pas du tout light mais délicieuse :
Répandre les nachos ou tortilla chips dans un large plat à four. Déposer dessus de la salsa mexicaine (en bocal), puis couvrir de fromage râpé, de préférence gruyère ou cheddar. Éventuellement ajouter quelques rondelles de petits piments verts. Glisser sous le grill du four jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Servez sans attendre avec du coca et des bières mexicaines (Corona ou Dos Equis) dont le goulot sera garni d’un fin quartier de citron vert. Si vous avez l’estomac bien accroché, tentez un cocktail à base de Tequila comme le légendaire Tequila Sunrise, ou la Piña Colada  à base de rhum.


Plat principal :
Vous avez un large choix entre tacos (attention les crêpes rigides sont compliquées à manger élégamment), enchiladas, burritos, fajitas et chili con carne. Mes préférences vont aux 2 derniers plats, en voici les détails.

Fajitas
Rien de plus simple avec les kits proposés en grande surface (crêpes de blé + sauce + fajita mix en poudre). Celui de la marque Old el Paso est très bien.
Pour garnir les crêpes, il vous faut :
Des aiguillettes de poulet, un oignon et des lamelles de poivron à poêler en ajoutant la poudre de cuisson (attention, elle est souvent forte, goûtez avant de verser le sachet entier).
Suivez les indications pour réchauffer les tortillas.
Disposer les accompagnements, chacun se servira selon son goût pour composer ses fajitas. Les enfants adorent !

Accompagnements* à disposer sur la table :
3 poivrons assortis coupés en dés
Des tomates coupées
Du guacamole (recette ci-dessous)
Du fromage râpé, mimolette ou cheddar
De la salsa mexicaine (en bocal ou dans le kit)
De la crème fraiche
De la salade verte en feuilles ou émincée
Les tortillas chaudes

Guacamole
Je vous propose ici une recette imparable qui me vient tout droit de l’ambassade du Mexique !
Dans un bol mixeur (ou à la fourchette), mélanger 2 avocats murs, 1 tomate pelée & 1 oignon coupés en cubes, le jus de 2 citrons verts.
Saler, compléter de 2 CS de coriandre hachée.
Ajouter 1 petit piment vert ciselé ou quelques gouttes de Tabasco selon votre goût.
Pour une version décorative, réservez quelques cubes de tomate pour la touche finale.
Placez au frais avant dégustation.

Chili con carne
Faire fondre 50 gr de beurre dans une cocotte. Ajouter 100 gr d’oignons et 1 gousse d’ail. Couper dans la longueur 1 poivron vert, le mettre dans la cocotte avec 700 gr de bœuf haché, 500 gr de tomates concassées (fraiches pelées ou en conserve), 10 gr de cumin en poudre, 2 CS de chili (ou piment) en poudre, et 500 gr de haricots noirs ou rouges en boîte, rincés & égouttés. Saler et poivrer.
Laisser mijoter 1h30 à petit feu.
Servir avec du riz, une purée de maïs (utilisez la recette de soupe de maïs de ce post et supprimez l’eau de cuisson avant de mixer), ainsi que tous les accompagnements ci-dessus*.

Dessert
N’importe quoi de léger et de frais ! Idéalement une salade de fruits exotiques, ou  simplement quelques boules de glace vanille, coco, mangue-passion ... Dans les 2 cas, pour la petite touche perso, je fais mariner des raisins secs dans du Kahlua et les ajoute au dessert. Pour les adultes uniquement. Cette liqueur de café, délicieuse, fera un excellent digestif. Avec modération.

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...