Accueil semaine

Il fait beau, il fait chaud !! C’est l’occasion de se retrouver à travers 5 sujets brûlants (pas pu résister) : Que faire face à la chaleur ??, Menus d’été caniculaire, Salade fraicheur, Green shot glacé, boisson énergisante estivale.

Très bon week-end !

Poncho polaire pour soirée d’hiver



Sur une housse de couette Cyrillus
Pour garder les petits bouts au chaud pendant l’hiver, voici un bricolage textile facile comme je les aime. 

Le poncho bleu marine, taille bébé, fait 80*80 cm.
Le modèle rose, taillé pour un enfant de 6 ans, fait 100*100 cm.
Chaque poncho est bordé de fil de coton DMC blanc (il vous faudra 2), au point de feston (cliquez pour voir un tuto en dessin). Merci Pascale de m’avoir donné son nom !

Pour créer un effet d’optique, je réalise un point plus petit au col qu’au bord du poncho (environ 1 cm sur les côtés). De toutes façons, n’oubliez pas que les petites irrégularités témoignent du travail artisanal.

L’intérêt du tissu polaire, outre sa chaleur et son aptitude à sécher rapidement, est qu’il ne nécessite pas de surfilage. L’inconvénient, s’il se coupe assez facilement, est qu’il se détend. Même avec une coupe soigneuse, on peut avoir quelques surprises au niveau des mesures. Cela peut être facilement rectifié, et le point de feston cache les bordures un peu inégales.

Réalisation :
Tracer sur le tissu polaire (ici acheté au Marché Saint-Pierre) un carré de la taille désirée à la craie. Découper doucement sans tirer sur le tissu.
Dessiner au centre puis découper une croix d’environ 9*9 cm pour l’ouverture.


Dans un tissu de couleur contrastée, dessiner puis découper les motifs à appliquer aux 4 coins. Pour dessiner les cœurs, j’ai utilisé un emporte-pièce à pâtisserie ! Vous pouvez choisir un tissu différent (par exemple un Liberty), pour plus de contraste.

Je les ai cousus à la main à petits points de surjet avec un fil de la couleur du poncho pour un effet « poilu » particulièrement adapté au motif « ours » ;-)

 
Reste le plus long : border le poncho, encolure comprise, au point de feston. Cela demande un peu de patience, mais c’est plutôt facile à faire. Il vous faut une grosse aiguille afin de pouvoir y enfiler le fil de coton. Une aiguille droite suffira, mais comme j’ai perdu la mienne, j’ai utilisé une aiguille de tapissier recourbée, ça marche aussi !

J’ai fabriqué le poncho pour bébé sur une idée de mon mari, pour couvrir les petits endormis et les porter de l'intérieur à l’extérieur en passant par le siège auto sans avoir à les déshabiller/rhabiller à chaque fois. Voilà pourquoi le poncho doit être bien couvrant. Par contre, pas question de les mettre au lit avec, rien ne vaut une gigoteuse bien sécurisante.
Devenu un peu petit pour ma fille de 6 ans, je lui ai fait un poncho tout neuf à sa taille. Elle aime le porter le soir sur son pyjama ou sa chemise de nuit de princesse.
Sur une housse de couette Ralph Lauren Home

C'était si facile que j'ai aussi fait des ponchos pour les poupées de toutes tailles!
J’ai également réalisé des couvertures dans le même esprit, je vous en dis plus très bientôt.

Si ce poncho vous plait, il est sur ce blog pour être partagé, dans ce cas n’hésitez pas à citer votre source, merci ! Par contre sa commercialisation est protégée par des droits réservés.

Pour lire un post sur les beaux ponchos tout faits pour les mamans, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...