Accueil semaine

Sorcières, citrouilles et fantômes, le retour ! Avec joie nous préparons Halloween et cette semaine je vous propose deux DIY réalisés dans le cadre de mes ateliers créatifs : un collier de petites breloques et des serre-têtes de chat.

Bon week-end, bonnes vacances et happy Halloween !

Petites verrines chics


Décoratives et festives, les petites verrines sont souvent plus faciles à réaliser que ce dont elles ont l’air.
Il est très simple d’y présenter une miniature de salade, et vous pouvez également détourner toutes vos recettes de veloutés (cliquez ici pour retrouver celles que je vous ai proposées dans une précédente newsletter). Enfin, la verrine permet de limiter les toasts et autres blinis.
Voici plusieurs idées, à compléter bientôt avec de nouvelles trouvailles, testées et approuvées. Je vous proposerai également des verrines estivales dès que le température dépassera les 20° !
Verrines de saumon fumé à la mousse d’avocat
Ci-dessus, j’ai adapté une recette trouvée sur Pinterest, « Avocado and salmon rolls ». Je l’ai précédemment testée et trouvée compliquée à rouler, et du coup décevante dans sa présentation (je préfère ne pas mettre la photo !!). Je ne me suis pas avouée vaincue car le goût est délicieux.
Pour éviter d’en revenir à la tartine un peu trop nourrissante en apéritif, je l’ai présentée en verrines comme suit :
Mixer la chair d’un avocat mûr avec le jus d’un citron vert, et 2 cuillers à soupe de cream cheese (pour alléger, j’ai utilisé du Philadelphia Light). Pour plus de goût, j’ai ajouté quelques peluches d’aneth. Bien mélanger.
Placer la préparation sur 2/3 des verrines, ajouter des morceaux de cœur de saumon fumé, saupoudrer de graines de sésame.
Placer au frais avant de servir.

Verrines de magret à l’abricot
Une heure à l’avance, réhydrater des abricots secs (les Monoprix Bio sont 100% naturels).
Placer au fond des verrines un bouquet de mâche. Ajouter une couche d’abricots égouttés et coupés en morceaux, puis une couche de magret de canard fumé coupé, terminer par des noisettes grillées légèrement concassées.
Préparer une vinaigrette huile d’olive + vinaigre balsamique + sel & poivre, à ajouter au dernier moment.

Verrines de lentilles et foie gras en gelée
Cette recette est ma préférée : rien de compliqué dans sa réalisation, pour un résultat délicieux assez bluffant.
Faire cuire des lentilles vertes, bio si possible, comme indiqué sur le paquet : départ eau froide non salée, avec un oignon (piqué de clous de girofle ?). Égoutter, rafraichir, saler (la fleur de sel apporte un croquant intéressant), poivrer, ajouter du persil ciselé (Picard = pratique), bien mélanger.
Préparer la gelée au Madère Maggi (en vente au supermarché au rayon bouillons cubes) : mélanger un sachet avec 500 ml d’eau froide, faire chauffer doucement en mélangeant jusqu’au premier bouillon. Ôter du feu, mélanger soigneusement. Laisser refroidir 15 mn.
Couper de petits morceaux de foie gras, en disposer quelques uns au fond des verrines, ajouter 2 cuillers à café de lentilles, puis compléter avec la future gelée.
Couvrir, mettre au frais au moins 3 heures. C’est tout et c’est prêt d’avance.
J’en ai déjà préparé dans des moules en silicones (type mini-financiers), c’est joli mais pas très facile à démouler (faire tremper 1 mn le moule dans de l’eau chaude), et pas non plus très facile à manger. Mais bon, vous faites comme vous voulez ;-)

Enfin, pour les repas de fête, cliquer pour retrouver mes recettes de : terrine de foie gras, tartare de saumon, rillettes de saumon, glace au café meringué et sablés de Noël.

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...