Accueil semaine

Envies de cocooning sans vraiment avoir le temps ? Je vous confie cette semaine 10 idées beautés qui m’ont emballée et viennent nous chouchouter rapidement autant qu’efficacement.

J’ai aussi testé pour vous deux services de livraison dont je vous parle très bientôt ! Excellent week-end.

Helmut Newton au Grand Palais

Bienvenue dans les sublimes salles nouvellement restaurées de l'aile Est du Grand Palais.

Le décor chic et coloré accueille à merveille plus de 200 photos d'Helmut Newton, en grande partie en noir et blanc. Cette première grande exposition consacrée à l'artiste berlino-australien retrace son parcours, depuis l'adolescence en Allemagne avant la seconde guerre mondiale, jusqu'aux années 2000 à Hollywood.
Le cours de sa vie le mène de Singapour à Melbourne, Londres et Paris où il photographie pour Vogue, Elle, Queen et même le Jardin des Modes.


Son travail révolutionne la photo de mode : s'inspirant de son époque, chaque cliché pris sur le vif, en lumière naturelle et sans retouches, raconte à lui seul une histoire.  Quitte à inclure des éléments très novateurs comme des animaux ou des femmes habillées en hommes.
L'artiste estime qu' "une bonne photo de mode doit ressembler à tout sauf à une photo de mode". Aventureux dans ses idées (il photographie des mannequins de vitrine en cas de danger), il confesse cependant prendre toutes les photos dans un périmètre restreint autour de chez lui !

Il met en scène une image de la femme souvent dénudée mais toujours en position de domination, que ce soit géographiquement ou dans son attitude. Sa quête du vrai passe par l'intervention dans ses clichés de nageuses professionnelles pour les plongeons, et même d'une riche bourgeoise dans un bel hôtel.

Pour ses portraits, il réussit à photographier à leur insu ses sujets venus poser pour lui, afin qu'ils apparaissent sur la photo tels qu'ils sont et non tels qu'ils veulent paraitre...
Toujours assisté dans son travail par la présence et les idées de sa femme June, alias Alice Springs (elle a participé à la présente exposition), Helmut Newton réalise à la fin de sa vie des œuvres à rapprocher de celles d'Andy Warhol, sur le thème des objets quotidiens, ou de Damien Hirst sur les vanités de ce monde.

Une superbe rétrospective.

Pour plus d'infos sur l'artiste, cliquez ici pour visiter le site officiel de la Fondation Helmut Newton, classe et très actuel.


En raison de son succès, l'exposition Helmut Newton au Grand Palais est prolongée jusqu'au 30 juillet 2012, tous les jours de 10h à 22h, sauf le mardi. Cliquez pour réserver vos billets, visionner la bande-annonce, ou acheter le catalogue.

 
Une bonne idée : voir l'expo en nocturne, en fin de visite vous pourrez admirer les photos dans le plus grand calme, puis profiter d'un sublime Paris crépusculaire à la sortie. La preuve par l'image.

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...