Accueil semaine

Sorcières, citrouilles et fantômes, le retour ! Avec joie nous préparons Halloween et cette semaine je vous propose deux DIY réalisés dans le cadre de mes ateliers créatifs : un collier de petites breloques et des serre-têtes de chat.

Bon week-end, bonnes vacances et happy Halloween !

Pain frais maison !


Pas besoin de machine à pain pour se régaler ! Voici une recette testée et approuvée pour faire son pain tout frais à la maison :
500 gr de farine type 80
33 cl d’eau de source, minérale, de pluie, ou bouillie
12 gr de sel
12 gr de levure de boulanger.

Mettre l’eau dans un saladier, ajouter le sel et le dissoudre. Ajouter la levure et bien la dissoudre également (au fouet).
Ajouter la farine et pétrir 20 mn. Si le mélange colle trop, ajouter un peu de farine.
Laisser reposer sous un linge à température ambiante 20 mn.
Pétrir 1 mn et laisser reposer 30 mn.
Donner la forme et laisser reposer 30 mn. Si on est pressé, on peut éventuellement passer cette étape mais la forme n’est pas garantie !!
Enfourner à four chaud (230°) pour 20 mn.
Vous pouvez mélanger les farines, par exemple moitié farine 80 et moitié farine complète. Une bonne farine fera toute la différence, vous en trouverez en magasin bio de toutes sortes : classique, entière, seigle, châtaigne …
Pourquoi ne pas aussi ajouter des noix, des figues, du sésame, des graines de pavot ... Plein d'idées pour le quotidien et pour les fêtes. Top, le pain frais avec du foie gras maison, voici une recette de terrine de foie gras.

Je tiens cette recette de pain de La Petite Maison dans la Prairie à Pornic (Loire-Atlantique), où des passionnés organisent des ateliers boulangerie dans un cadre bucolique. En plus ils vendent leur farine et de délicieuses confitures maison. Toutes les infos sur lapetitemaisondanslaprairie44.net .

Grâce à Carole, une étude scientifique sur le pain me permet d’apporter des éléments de réussite à cette recette :
La température de la préparation est cruciale pour la levée : les températures de l’air + de la farine + de l’eau doivent être au moins à 18°. Dans le cas du pain au levain, c’est entre 30 et 35°. Pas question, donc, d’ajouter de l’eau froide.
La levure étant dans cette recette délayée dans l’eau, il faut que la température de celle-ci soit entre 24° et 30°, plus chaud, la levure meurt !!
Ensuite, la pâte doit être protégée des courants d’airs : un torchon propre fera l’affaire. Pour qu’elle lève efficacement, il ne doit pas faire trop froid, sinon, le processus sera beaucoup plus long. Pour tricher un peu, vous pouvez préchauffer votre four à 40° et l’éteindre quand vous y glisserez votre pâte pour qu’elle lève.
Enfin, l’incision de la pâte n’est pas uniquement esthétique : elle permet de varier les épaisseurs de croûte.
Dernier petit « truc », il convient d’humidifier le four pour obtenir une croûte fine et brillante : on peut donc placer dans le four pendant la cuisson un récipient rempli d’eau.
Et oui, boulanger c’est un vrai métier !!

Aucun commentaire:

Vous aimerez :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...